Guide des bières acides

Tout savoir sur le style Berliner Weisse : Guide ultra complet

Vous voulez connaître le style Berliner Weisse en détail ?

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin sur le style Berliner Weisse.

Son histoire, sa recette ainsi que les meilleures bières Berliner Weisse, vous allez tout savoir sur le sujet !

N’hésitez pas à passer au paragraphe qui vous intéresse selon votre besoin avec la table des matières ci-dessous.

Vous êtes prêt pour un brassin de culture bière ? C’est parti !

Qu’est-ce que le style de bière Berliner Weisse ?

Gamme de bières
La Berliner Weisse peut prendre différentes couleurs selon ce qu’on y ajouter.

La bière de type Berliner Weisse est une bière de blé aux saveurs acidulées qui tourne généralement aux alentours de 3 à 4% d’alcool en volume (ABV).

Ce style de bière trouve ses origines à Berlin en Allemagne d’où le nom du style “Berliner Weisse”. Cette bière allemande est rapidement devenue une incontournable des passionnés de bière.

Comme indiqué plus haut, ces bières sont brassées avec du blé et de l’orge. Pour la brasser et lui apporter son acidité on y ajoute communément des bactéries lactiques. Ces bactéries portent le nom de lactobacillus et sont également utilisées pour faire des yaourts !

De plus en plus, on retrouve également des fruits ou des épices dans le brassage ce qui ajoute certaines saveurs et la rend plus douce.

En effet, la bière de type Berliner Weisse est une bière acide et par conséquent les saveurs peuvent être assez aigre lorsqu’elle est brassée dans sa forme traditionnelle (sans ajouts de fruits ou d’épices).

Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons une liste des meilleures bières Berliner Weisse dans cet article. Avant cela, on vous présente l’histoire de ce style de bière iconique.

L’histoire du style de bière Berliner Weisse

Comme souvent autour de la bière, il existe différentes théories qui peuvent expliquer l’origine d’un style de bière.

En effet, il se trouve que très souvent les bières ont des origines multiples et ont existé bien avant d’être regroupées sous un même style. D’ailleurs, nous en avions donné un exemple dans notre vidéo sur l’IPA dans laquelle nous décrivions en détail les différentes théories sur l’histoire du style de bière India Pale Ale.

Retour sur les différentes théories historiques autour de la Berliner Weisse.

La bière Champagne du Nord créée par les Huguenots

Une théorie qui nous a été révélé par le blog Mon petit houblon et qui est confirmé par le blog J-poitou serait que la Berliner Weisse trouve son origine dans l’immigration des Huguenots à Berlin au XVIIème siècle.

En effet, les Huguenots sont des réfugiés religieux qui émigrent à Berlin au XVIIème siècle. Leur apport dans la cuisiner berlinoise est notable puisqu’ils sont à l’origine de la fabrication de pain blanc et de bon nombres de recettes typiquement berlinoise.

On leur attribue également parfois la création d’une bière qu’on surnomme le champagne du nord et qui tire sa recette des bières lambics que les Huguenots savaient brasser. C’est cette bière qui serait à l’origine de la Berliner Weisse.

La Berliner Weisse et le brasseur Cord Broyhan

Maison d’enfance du brasseur Cord Broyhan
Maison d’enfance du brasseur Cord Broyhan (selon Wikipedia)

Une  autre théorie remonte encore bien avant et est liée à un brasseur du nom de Cord Broyhan qui est revenu à Berlin après avoir vécu à Hambourg.

C’est à Hambourg qu’il aurait découvert un style de bière brassée à partir de blé et l’aurait adapté pour en faire la Berliner Weisse.

Berlin Vs Hambourg c’est l’éternel combat en Allemagne !

Le premier âge d’or de la Berliner Weisse

Bière Berliner Kindl Weisse
L’incontournable bière Berliner Kindl

On murmure que au 18ème siècle la Berliner Weisse est devenue très populaire au sein du milieu Berlinois. 

En 1800 on compte plus de 800 établissements qui brassent et vendent ce style de bière. C’est un véritable âge d’or pour la Berliner Weisse qui sera même apprécié par les soldats de Napoléon.

Elle disparaît progressivement au cours du 20ème siècle au profit des lagers et des pils. On continue à brasser la Berliner Weisse mais essentiellement à Berlin et elle ne bénéficie pas d’une aura internationale.

Elle sera cependant toujours brassée par l’incontournable brasserie industrielle Berliner Kindl.

Le second âge d’or de la Berliner Weisse

La bière Berliner Weisse est revenue sur le devant de la scène au 21ème siècle avec l’avènement des brasseries artisanales et l’arrivée de la craft beer.

En effet, de nombreuses brasseries artisanales se sont alors appropriées ce style et ont décidées de le réinventer. On retrouve alors de nombreux ingrédients ajoutés à cette bière pour en faire une bière plus douce et plus buvable.

Ce sont d’ailleurs quelques unes de ses bières que nous allons vous présenter dès maintenant.

Nos bières Berliner Weisse préférées

Dans notre article sur la bière sour, nous vous indiquions déjà nos Berliner Weisse préférées. On vous en donne encore plus dans cet article !

Cute and Sober Brasserie la débauche

Bière Berliner Weisse Cute and Sober La débauche
Bière Cute and Sober

Une bière que nous avions déjà classé parmi les meilleures bières sans alcool!

La bière Cute and Sober est une bière de type Berliner Weisse sans alcool. Elle est brassée par la brasserie la Débauche, l’une des meilleures brasseries françaises qui nous vient directement d’Angoulême.

De la framboise est ajoutée dans le brassage ce qui permet d’adoucir les saveurs aigres de la bière Berliner Weisse. 

Berliner Kindl weisse

Bière Berliner Kindl Weisse
L’incontournable bière Berliner Kindl

La brasserie Berliner Kindl est la brasserie emblématique et incontournable de Berlin ! Elle existe depuis plusieurs dizaines d’années et est bien sûr 100% berlinoise.

En plus de sa lager classique la brasserie Berliner Kindl brasse une bière Weisse de type berliner weisse. La bière tourne à 2,5% d’alcool.

Zoobrew berliner weisse

Etiquette bière ZooBrew Bush Viper
Etiquette bière ZooBrew Bush Viper

Si vous voulez gouter une Berliner Weisse pure, sans ajout de fruits, alors la brasserie Zoobrew de Montpellier est pour vous !

La brasserie Zoobrew brasse également une bière de type Berliner Weisse. 

Elle porte le petit nom de Bush Viper. La teneur en alcool est de 3,5°. C’est une bière très désaltérante et plutôt acide. Elle n’est brassée avec aucun fruit ce qui vous permettra de gouter une bière Berliner Weisse originale !

Hoppy Road Berliner weisse

Gamme complète bière Hoppy Road
Gamme complète bière Hoppy Road

La brasserie Hoppy Road est une brasserie nancéienne qui a relancé en France le style Berliner Weisse. 

Ils ont beaucoup innové en mélangeant le style Berliner Weisse avec beaucoup d’épices différentes et de fruits.

Nous vous conseillons de gouter la bière Flamingo une berliner weisse à l’hibiscus et au lime ainsi que Velvet une Berliner Weisse Framboise Vanille.

Brlo Berliner Weisse

BRLO Berliner Weisse
La bière Brlo Berliner Weisse. Image Beerwulf

Une très bonne Berliner Weisse de la brasserie Craft Brlo qui se trouve à Berlin. A déguster avec un bon dessert aux fruits !

Comment brasser une Berliner Weisse ? Recette de bière Berliner Weisse

Cette recette a été trouvée sur Little Bock, site communautaire de recette de bière. On les remercie, n’hésitez pas à aller sur leur site si vous cherchez une recette!

Où acheter une bière Berliner Weisse ?

Sur Find a bottle

Le site de Find A Bottle est l’un de nos partenaires. Ils proposent de la vente en ligne de brasseries françaises.

Lorsque vous achetez une bière chez eux, ils nous versent une commission ce qui permet de faire vivre ce blog et d’écrire de meilleurs articles !

Sur Saveur bière

Le site de Saveur bière est le plus grand site de vente de bière en ligne en France. Nul doute que vous trouverez des bières Berliner Weisse qui vous conviennent !

Sur Beerwulf

Beerwulf est un site de vente en ligne de bière d’origine hollandaise. Vous y trouverez quelques Berliner Weisse dont la Brlo Berliner Weisse.

Caractéristiques et guide pratique pour les Berliner Weisse

IBU (amertume) : 10-15 (très peu amer)

Couleur : Clair

Taux d’alcool : Entre 0 et 4%

Accords mets bières : Tarte au citron, Fromage de chèvre, tartes aux fruits

A lire également :

Guide des accords bière et dessert

Guide des accords bière et fromage

Conclusion

Vous voilà maintenant expert de la bière Berliner Weisse ! Nous avons conçu ce guide en essayant de le rendre aussi complet que possible et en expliquant en détail l’origine de ce style de bière Berlinois.

Si vous souhaitez gouter des bières Berliner Weisse, nous vous conseillons de découvrir les bières de la brasserie française Hoppy Road ou encore la bière sans alcool La débauche Cute and Sober.

A bientôt pour de nouvelles aventures brassicoles !

Laisser un commentaire