Beery Christmas calendrier de l'avent bière de Saveur bière

Beery Christmas 2020, de retour pour une nouvelle édition

A l’approche des fêtes et de noel, nous avons invité Saveur bière à nous dévoiler tous les secrets de son calendrier de l’avent bière, le fameux Beery Christmas !

Après avoir passé en revue les différents calendriers de bières artisanales disponibles en ligne avec notre article sur les calendriers de l’avent bière 2020, nous vous proposons un petit zoom sur l’un de nos coups de cœur, le Beery Christmas !

Chaque année le Beery Christmas de chez Saveur Bière conquit des milliers de cœurs de beer geeks et d’amateurs de bières artisanales. D’une part parce que Saveur Bière est le plus grand site français de vente de bière en ligne et d’autre part parce que ce sont les pionniers en matière de calendrier de l’avent bière en ligne.

Élaboré pour la première fois en 2013 par Julien Lemarchand, le créateur de la société, le Beery Christmas est à l’origine de la tendance des calendriers de l’avent de bières, toujours plus nombreux sur la toile d’années en années. Comment lui est venue l’idée ? Il a comparé le fait qu’une caisse standard de bières contienne 24 bouteilles comme le nombre de jour de l’avent.

A partir de là, il travailla avec toute son équipe à la création d’une première version du calendrier, une version avec 24 bouteilles de bières relativement basique, qui eu un succès incontestable.

C’est ainsi qu’est né l’engouement autour du Beery Christmas. Depuis le calendrier n’a cessé d’être réinventé : le design, le choix des bières, le concept, à chaque édition son lot de nouveautés.

Personnellement j’ai également remarqué que Saveur bière était toujours très à l’écoute des critiques pour améliorer son calendrier de l’avent et je trouve cela super qu’une aussi grande entreprise se remète en question malgré ses succès.

Allez trêve de bavardage : laissons Saveur bière nous révéler tous les secrets du Beery Christmas édition 2020 !

Petit plus de cet article : nous allons révèler quelques bières du calendrier en avant première !

Le Beery Christmas est épuisé. Nous vous conseillons de vous tourner vers les calendriers 24 bières :

Beer Experience Saveur bière : 24 bières craft en cannettes pour attendre noël !

Beer Experience Saveur bière : 24 bières dont la brasserie italienne Birra del Borgo

Box Bière Abbaye : 24 bières d’abbbaye pour attendre Noël

Dans les coulisses de sa conception

Beery Christmas

Pour cette 8e édition, les équipes de Saveur Bière ont à nouveau revisité la totalité de leur calendrier de l’avent bière pour proposer un Beery Christmas 2020 complètement inédit.

Chaque année, le calendrier à découvrir à partir du 1er décembre est le fruit d’une année de préparatifs et de travail entière pour les équipes de la société mais également pour tous les collaborateurs qui participent à son élaboration comme les brasseurs et les designers.

Des recettes de bières minutieusement élaborées

L’objectif de Saveur Bière à travers le Beery Christmas est de faire découvrir aux amateurs de petites mousses, 24 nouvelles bières artisanales aux saveurs inédites et aux styles divers.

Pour cela, la meilleure solution afin de remplir cette mission, est d’élaborer de nouvelles recettes de bière avec les brasseurs du monde entier qui collaborent au projet à travers le partage de savoir-faire et d’idées. C’est ainsi que cette année, le Beery Christmas ne propose pas moins de 24 bières exclusives !

Le contenu du Beery Christmas 2020 ? Personne ne les sait, c’est encore un secret ! Nous le découvrirons tous ensemble chaque jour à partir du 1er décembre en ouvrant la première case, mais vous avez de la chance !

Une source sûre nous a révélé le nom de trois des bières du calendrier en avant première. La première est la Pineapple Slice de la Brasserie norvégienne Lervig. Une DIPA (double IPA) alliant d’une part le côté rafraîchissant de l’ananas et de l’autre la force du houblon.

Pour la deuxième bière, il s’agit de la Schwarz, une bière noire rafraîchissante de style Schwarzbier issue de la collaboration entre deux brasseries artisanales françaises qui sont la brasserie Perle et Craig Allan.

Le style Schwarzbier est un style de bière brune auquel nous avions par ailleurs consacré un article.

Et pour finir en beauté, la Ibimi de la Brasserie Wild Beer Co. Une Gose d’origine anglaise aux nuances piquantes et juteuses de la canneberge, couplées aux saveurs de coriandre et de sel propres à son style. Trois bières qui annoncent de beaux instants de découvertes en perspective !

De même le style gose est un style de bière acide auquel nous avions également déjà consacré un article ! Oui nous aimons bien écrire.

Un nouveau design qui prête au voyage

Beery Christmas

Cette année Saveur Bière a opté pour un design d’origine française typiquement de sa région en laissant cette tâche entre les mains d’un artiste lillois. Après Rafael Varona, le Beery Christmas 2020 prends les traits du dessinateur Vincent Lelièvre.

Précisons que l’entreprise Saveur bière a été créée en région lilloise et c’est tout logiquement qu’ils ont envie de faire travailler un dessinateur local !

Passionné de la ville et du quotidien, cet artiste aime forger à partir de son œil déambulateur un monde à mi-lieu entre urbanité du réel et échappatoire imaginaire.

C’est ainsi qu’il bâtit de son crayon pierre par pierre toute une cité imaginaire avec une précision spectaculaire. Fier de son univers, Vincent Lelièvre a décidé de rendre hommage aux brasseries participantes en revisitant leur architecture avec des éléments graphiques caractéristiques de chaque marque, le tout au travers d’un parcours initiatique qui prête au voyage.

Ce qui tombe bien, puisque c’est justement la thématique de l’année. Il faudra bien scruter du regard chaque détail des bâtiments de façon à reconnaître quelles brasseries se cachent derrière.

Un concept innovant

Nous connaissons tous le traditionnel calendrier de l’avent et ses 24 cases numérotées à ouvrir chaque jour du mois de Décembre jusqu’à Noël. Pas de cases numérotées sur le Beery Christmas, ou du moins seulement le numéro 1 pour connaître la case départ.

Le contexte de 2020 étant un peu particulier, les équipes Saveur Bière ont décidé de placer cette édition sous le signe du voyage et de l’évasion. A la place des habituelles cases, ils ont inventé un chemin à suivre, grâce à de petites flèches, afin de vous faire voyager de case en case jour après jour au pays des brasseries et de leurs 24 bières.

Les 24 bières n’ont d’ailleurs pas été placées de façon anodine. En effet, dès que les recettes de bières ont fini d’être élaborées et brassées chez les brasseurs, les bières arrivent chez Saveur Bière afin d’être savamment étudiées. Elles sont ensuite placées dans un ordre bien précis de façon à faire varier les découvertes en terme de saveurs et de styles tout au long de l’expérience.

Le rituel dégustation à partir du 1er Décembre

Comme tout calendrier de l’avent bière, le rituel reste dans un premier temps le même. Étant préférable de consommer sa bière bien fraîche, il faudra prendre l’habitude chaque matin d’ouvrir la case du jour de votre calendrier et de mettre la bière au réfrigérateur jusqu’à l’heure de la dégustation.

Contrairement aux années précédentes, le Bot ne reprendra pas du service. Il laisse sa place à la Beery Christmas Expérience, un mini-site accessible via un QR code dissimulé sur le dessus de votre calendrier. Il s’agit d’un guide de dégustation en ligne mis à votre disposition afin de vous accompagner tout au long de l’expérience Beery Christmas et de tout vous dire sur la découverte du jour grâce à de nombreuses informations sur la bière, son style, sa brasserie et même les conditions optimales de dégustation.

Vous pouvez parfaitement déguster votre bière du jour quand vous le souhaitez en suivant les conseils et informations données par le site expérientiel, ou sinon… Vous pouvez partager ce moment avec l’ensemble de la communauté Beery Christmas en assistant au live dégustation organisé par l’équipe Saveur Bière sur Instagram. Tous les jours, Victor, Florian et pleins d’autres passionnés de l’équipe viendront déguster et vous parler de la bière du jour autour d’un moment convivial.

Conclusion

Le Beery Christmas est un calendrier de l’avent de bières artisanales qui propose une expérience de dégustation complète. Il peut représenter un cadeau parfait à offrir à un amateur de bonnes bières.

Vous pouvez également découvrir d’autres cadeaux bière :

Cadeau bière : Les 9 meilleures idées

Calendrier de l’avent bière

Cadeau bière noël