Accord bière et dessert

Accord Bière et dessert : le guide complet

Vous voulez innover en proposant un accord bière et dessert lors de votre prochain diner ?

Alors vous trouverez dans ce nouvel article un guide précis des accords desserts et bières pour maitriser au mieux le food pairing !

La variété des desserts se marie à merveille avec les vertus rafraîchissante de la bière. Proposer un accord bière et dessert c’est offrir à vos invités une nouveauté qui aura un succès certain !

De manière à faciliter la lecture de cet article nous avons décidé de diviser les desserts en 6 familles :

Les desserts au chocolat

Les desserts aux fruits

Les patisseries

Les desserts sucrés

Les cakes

Les desserts au fromage blanc

Cependant il est difficile de séparer les desserts en différents types. En effet un dessert peut-être à la fois aux fruits et au chocolat (une tarte poire-chocolat par exemple). Malgré tout nous avons essayé de vous offrir un guide des plus précis possible et vous devriez trouver bon nombre d’idée pour votre prochain diner !

Les accords bières et desserts au chocolat

Chocolat

Exemple de dessert au chocolat

Brownie

Moelleux au chocolat

Cookie

Fondant au chocolat

Tiramisu

Cake au chocolat

Quelques idées d’accords bière et chocolat

Brownie et bière brune

Brownie au chocolat

Les bières brunes conviendront parfaitement pour s’associer avec un brownie au chocolat.

La bière Nine Inch Ale de la brasserie Lyonnaise Ninkasi dont nous vous parlions dans notre guide de la bière à Lyon s’accordera parfaitement. Cette bière dégage des saveurs de cacao et de café très similaire aux saveurs du brownie.

Si vous souhaitez accompagner votre brownie d’une crème anglaise ou d’une boule de glace vanille nous vous conseillons de prendre une bière aux arômes vanillées. Pour cela nous apprécions particulièrement la brasserie écossaise Innis and Gun et sa bière Blood Red Sky vieillie en fût de Rhum.

Les flaveurs vanillées alliées aux arômes chocolatés seront un régal pour vos papilles !

Fondant au chocolat et Barley Wine

Bière barley wine
Image Saveur bière

Un fondant au chocolat noir avec des arômes puissants de chocolat pourra se marier parfaitement avec une bière de type Barley Wine. Les bières de type Barley Wine ou vin d’orge sont des bières très puissantes en arôme et aux saveurs maltés.

La bière Odravein de la brasserie Pohjala sera parfaite pour un fondant au chocolat.

Attention cependant à cuisiner votre fondant avec du chocolat noir. En effet les saveurs de chocolat au lait pourraient être trop légère face à une Barley Wine.

Tiramisu et Stout

Une bière brune de type Stout sera l’accord parfait pour un Tiramisu. Nous vous conseillons la bière Young’s double chocolate stout qui s’accordera parfaitement avec un tiramisu.

Les accords bières et desserts aux fruits

Exemple de dessert aux fruits

Crumble aux pommes ou au poire

Tarte aux fruits

Salade de fruit

Tarte au citron

Quelques idées d’accords bière et fruit

Tarte aux myrtilles ou au citron et berliner weisse

Accords dessert bière Berliner Weisse

La bière de type Berliner Weisse est une bière acide ou sour. Elle contient logiquement peu d’amertume et nous avons par conséquent apprécier les accords avec une tarte aux myrtilles qui dégage une certaine acidité en bouche.

Vous pouvez vous tourner vers des bières de la brasserie française La débauche (une de nos brasseries préférées). La bière Hazy diamond dégage des saveurs plutôt exotiques et surtout une belle acidité.

Crumble aux pommes et bière ambrée

Accord bière ambrée et dessert crumble
Image Saveur bière

Le crumble aux pommes est une recette d’origine britannique qui combine pommes ou poires avec du beurre, du sucre et de la cannelle.

Le crumble aux pommes propose des saveurs très caramélisées et c’est pourquoi il se marie à merveille avec une bière ambrée.

La bière de la brasserie espagnole Basqueland Brewing project sera parfaite pour cet accord.

Si vous souhaitez rester dans les brasseries artisanales françaises vous pouvez vous tourner vers la bière rousse de la brasserie du Mont Blanc.

Les accords bières et patisserie

Eclair au chocolat
Exemple de patisserie

Exemple de patisserie

Eclair au chocolat

Mille-feuille

Opéra

Fraisier

Quelques idées d’accords bières et pâtisserie

Bière Berliner Weisse et fraisier

Le fraisier est un dessert plutôt sucré composé de fraise et de crème. C’est une pâtisserie traditionnelle française.

Selon nous l’idéal sera de la marier avec une bière de type Berliner Weisse aux fruits. L’acidité de la Berliner Weisse se mariera avec le fraisier.

La bière Berliner Weisse Groseille de la brasserie la montagnarde pourra convenir. Le goût fruité de la groseille et l’acidité composeront un bel accord avec votre fraisier.

Bière ambrée et éclair au chocolat

L’éclair au chocolat est probablement l’une des pâtisseries préférées des français ! Au niveau des accords bières nous avons une préférence pour des bières ambrées aux saveurs caramélisées.

La bière bio ambrée de la brasserie Vivat s’accordera parfaitement grâce à ses arômes caramel et malt.

Les accords bière et dessert sucré

Exemple de dessert sucré

Gauffre

Hélas nous n’avons pas trouvé de meilleur terme pour décrire ce type de dessert. Par conséquent nous regroupons sous le terme de dessert sucré les délicieux desserts suivants :

Crêpe

Gauffre

Pancake

Quelques idées d’accords bière et dessert sucré

Crêpe et Lambic

Comme vous le savez certainement les crêpes se marient à merveille avec le cidre qui est l’une des boissons traditionnelles de la région bretonne. Malgré tout, les bretons consomment également de la bière comme nous vous l’avons montré dans notre article sur la bière bretonne.

Au niveau des accords mets-bières nous vous proposons un accord qui découle du cidre. En effet la bière de type lambic à la pomme de la brasserie Lindemans sera parfait pour une soirée crêpe.

Les bières de type lambic sont des bières à fermentation naturelle qui sont produites dans la région de Bruxelles. Par ailleurs si vous souhaitez en apprendre plus sur les bières de type lambic vous pouvez lire notre article sur la bière belge.

Gauffre au chocolat noir et bière brune trappiste

Une belle gauffre arrosée de chocolat noir fondu et d’un peu de chantilly. Voilà qui composera un délicieux dessert !

Une bière trappiste brune pourra se marier grâce à ses arômes puissants de chocolat. Vous pouvez vous tourner vers la Rochefort brune ou la Chimay brune. La Rochefort dégage des arômes très chocolatés qui se marieront très bien avec le chocolat noir.

Pancake et bière au sirop d’érable

Pour accorder une bière avec un pancake nous avons décidé de vous proposer une bière au sirop d’érable de la brasserie canadienne McAuslan Brewing.

Nous avions gouté cette bière au sirop d’érable et avions constaté qu’il était important de la marier avec un mets. En effet le goût du sirop d’érable était très présent. Avec des pancakes la bière s’accordera parfaitement !

Les accords bière et cake

Exemple de cake

Cake au Yaourt

Cake au Chocolat

Quelques idées d’accords bière et cake

Cake au Yaourt et Lager

Un cake au yaourt est une recette facile et goutue. C’est un dessert que vous pouvez servir facilement et qui plaira sans aucun doute !

En termes d’accord nous vous conseillons une lager dans l’idéal une bière artisanale avec de belles saveurs céréalières. En effet les lagers industrielles ont tendance à être plus des bières de soif.

La bière idéale selon nous est la God Lager de la brasserie Nils Oscar mais elle est encore introuvable en France.

Nous vous proposons donc la Snowball de la brasserie française Galibier.

Les desserts au fromage blanc

Panna cotta

Exemple de dessert au fromage blanc

Tarte au fromage blanc

Panna cotta

Cheesecake

Quelques idées d’accord bière dessert au fromage blanc

Panna cotta aux fruits rouges et Kriek

Saveur bière

Une panna cotta aux fruits rouges combinera des arômes sucrés de fruits rouges avec une légère acidité due au fromage blanc. Ces caractéristiques sont parfaites pour un accord avec une bière de type Kriek.

Prenez garde à partir sur une Kriek traditionnelle de type lambic. En effet vous trouvez également de nombreuses Kriek qui sont plutôt des bières sucrées et qui ne s’accorderont pas à merveille avec une panna cotta.

Vous pouvez partir sur la bière Kriek de la brasserie lindemans ou sur une Kriek Cantillon. Pour le cas de la Kriek Cantillon vous serez obligé de vous rendre en Belgique pour la découvrir !


Où trouver des recettes de desserts ?

Pour trouver des recettes pour cet article nous avons essentiellement utilisé les sites suivants :

Ateliers des chefs 

Marmiton

Cuisine AZ

Quelques règles pour accorder des bières et des desserts

Enfin pour conclure nous aimerions vous donner quelques règles simples pour réussir vos accords mets et desserts.

Bière stout et chocolat noir : un incontournable ! En effet l’accord bière stout et les saveurs chocolatées et torréfiées s’accordera parfaitement avec tous les desserts au chocolat noir.

Bière aux fruits avec desserts aux fruits ! Encore un accord imparable. Si vous avez prévu de proposer un dessert aux fruits tel qu’une tarte aux pommes ou une tarte aux myrtilles choisissez une bière aux mêmes fruits. Dans l’idéal tournez-vous vers une Berliner Weisse aux fruits pour éviter de tomber sur une bière trop sucrée.

Fruits exotiques et IPA : les bières de type India Pale Ale dégage de fortes saveurs exotiques. La bière Dalva de la brasserie Thiriez dégage par exemple des saveurs d’ananas très puissante. Vous pourrez facilement marier ces bières avec des desserts aux fruits exotiques.

FAQ

  1. Quelle bière avec du chocolat ?

    Les bières brunes comme les bières de type stout, impérial stout sont celles qui se marient le mieux avec le chocolat.

  2. Quelle bière avec un dessert ?

    Selon le dessert vous pouvez proposer différents accords. Les desserts au chocolat se marient au mieux avec les bières brunes tandis que les desserts aux fruits s’accorderont avec des bières acides.

Conclusion

La bière représente donc une option plus que réaliste pour s’accorder avec les desserts. De plus ses propriétés rafraichissantes permettent de la marier d’assouvir la soif après un long repas.

Si vous souhaitez réaliser un repas complet bières et mets vous pouvez combiner notre article sur les accords bières et fromages avant de vous tourner vers les desserts.

Et vous quel est votre accord bière et dessert préféré ? Dites-le-nous en commentaire !

Vous pouvez également découvrir les articles suivants pour compléter votre culture bière:

Top 10 des bières blanches (avec accord mets bières)

Le guide complet des accords bières et fromages

Bière brune le guide complet