bière brasserie octopus

Présentation de la brasserie Octopus à Orléans

La brasserie Octopus est une brasserie artisanale française située à Chaingy à coté d’Orléans.

Tout sur la brasserie Octopus

Présentation en vidéo de la brasserie Octopus

La brasserie Octopus a été fondée par Xavier Lorigny et Emilie Poisson et se trouve à deux pas d’Orléans dans la ville de Chaingy.

Xavier s’occupe du brassage des bières alors qu’Emilie s’occupe de la distribution et de la vente. Vous pouvez acheter leurs bières directement sur place à la brasserie ou dans différents commerces à Orléans.

A l’origine Xavier est un passionné de bières et brasseurs amateurs qui a notamment vécu à Hong Kong. A l’époque son surnom n’était autre qu’Octopus parce qu’il perdait généralement son pass de métro. Or le métro d’Hong Kong s’appelle justement … l’Octopus !

La brasserie Octopus et ses cuves
Copyright Facebook Brasserie Octopus

Depuis 2018 la brasserie a également ouvert un brewpub situé dans un centre commercial à Saran. Cela permet à la brasserie de vendre ses bières sur places et aussi de proposer ses nouveautés en bière pression.

La brasserie met en avant le local dans ses bières que nous vous présenterons ensuite. En effet le malt provient directement de la malterie soufflet située à quelques kilomètres de la brasserie. De même le miel utilisé est acheté en local chez un artisan.

Les bières de la brasserie Octopus

La triple

Bière triple brasserie Octopus
Copyright Brasserie Octopus

Une bière de type triple à triple fermentation. C’est une bière blonde forte en alcool (9°) à l’image des bières belges que nous vous présentions précédemment.

La robe est dorée et au nez des saveurs de malts et de céréales se dégagent. En bouche la bière est corsée et ronde avec un goût d’épice légèrement présent.

La 1429 blonde

En 1429 Jeanne d’Arc libérait Orléans. La brasserie Octopus étant attaché à sa région et à sa ville c’est assez logiquement que Xavier Lorigny et Emilie Poisson ont créée une bière à ce nom.

La bière est une bière blonde de type lager plutôt légère et agréable au palais.

La blonde brasserie Octopus

Une bière blonde brassée avec le houblon Aramis qui est le préféré de Xavier le brasseur. C’est une pale ale plutôt houblonnée avec des saveurs herbacées.

La bière a une teneur en alcool assez élevé (5,9°) et l’amertume est bien présente.

La bière au miel Octopus

Une bière brassée avec du miel de la ville de Chaingy. C’est une bière blonde avec des saveurs sucrées et épicées au nez comme en bouche.

La bière Framboise Octopus

La bière framboise de la brasserie Octopus
Copyright Facebook Brasserie Octopus

Une bière brassée avec des framboises fraîches très surprenante. On est en effet très loin des bières fruitées et sucrées. On se retrouve ici plus avec des bières aux saveurs de fruits réelles qui rappelle l’enfance et les fruits proposés par nos grands-mères.

La bière blanche Octopus

Une Weizenbier de la brasserie Octopus brassée avec du blé. A découvrir !

Les bières éphémères Octopus

Le brasseur Xavier se plaît à rappeler qu’il brasse avant tous des bières qu’il a envie de boire. Et il a d’ailleurs bien raison !

En 2019 une Milkshake IPA a notamment été brassée.

Conclusion

En résumé la brasserie Octopus est une brasserie qui vaut le détour et qui est essentiellement distribuée dans la région Centre et aux alentours d’Orléans.

L’attachement aux bons produits et aux produits locaux distinguent cette brasserie. Enfin Xavier et Emilie sont accueillants et sympathiques.

N’hésitez pas à passer à la brasserie Octopus ou à vous rendre à l’Octopub Saran pour découvrir leurs bières !

Pour compléter vos connaissances sur la bière vous pouvez lire :

Bière Corse le guide complet

10 bières à gouter pour découvrir la bière belge

La brasserie Zoobrew

La brasserie La bouledogue