15 brasseries françaises à suivre en 2021

Vous voulez découvrir de nouvelles brasseries ? Ou simplement redécouvrir d’excellentes brasseries françaises ?

Cet article est fait pour vous ! Comme chaque début d’année, je crée cette liste de brasseries à suivre pour la nouvelle année.

L’objectif est de mettre en avant des brasseries qui innovent et qui selon moi seront sur le devant de la scène en 2021 !

Je prends le temps de vous présenter ces brasseries en détail et surtout de vous présenter leurs bières et mes coups de coeur. J’essaye toujours de sélectionner des brasseries aux recettes de bières les plus innovantes possibles !

Vous le savez sûrement : l’année 2020 n’a pas été la plus facile pour les brasseries (d’ailleurs nous avons déjà rédigé une lettre de soutien aux brasseries indépendantes). Malgré cela, les brasseries artisanales ont rivalisé d’ingéniosité pour satisfaire nos palais !


Vous pouvez retrouver les deux éditions précédentes qui ont été lues par des milliers de personnes :

Brasseries à suivre en 2019

Brasseries à suivre en 2020

Vous êtes prêt ? C’est parti pour la sélection de brasseries françaises à suivre en 2021 !

Petit précision : ce guide n’est pas un classement, simplement une liste de coup de coeurs et de brasseries qui vont marquer 2021.

Si vous avez une autre brasserie que vous voulez voir dans la liste ou si vous voulez me faire découvrir une brasserie, il suffit de me contacter et de m’envoyer quelques exemplaires de votre potion ! 

Avant de commencer, je vous conseille notre ebook gratuit sur la bière. Une présentation détaillée de tous les styles de bières. Ebook de 30 pages gratuit sur la bière.

Cadeau : Notre guide de la bière (gratuit)
Recevez notre guide de la bière. 30 pages pour tout savoir sur la bière ! (+ des dizaines d'anecdotes !)

Fauve paris

Voila une brasserie qui a fait du bruit en 2020 et selon moi va marquer l’année 2021 de son empreinte !

La brasserie Fauve a été fondée par Cyprien et Antoine, deux amis à la fois artistes et à la fois brasseurs. 

Ces valeurs se retrouvent dans leurs bières qu’ils veulent surprenantes et audacieuses (vous verrez juste après la présentation des bières qui marque un véritable renouveau pour une brasserie aussi jeune).

D’ailleurs la brasserie se définit comme une brasserie qui fait boire la vie en couleurs !

La brasserie Fauve est située dans le 11ème arrondissement de Paris à coté de l’arrêt de métro Charonne. C’est là-bas que les bières sont brassées et que la brasserie les bières Fauve dispose d’un magnifique Taproom où vous pourrez gouter leurs bières à coté des cuves de brassage.

La brasserie organise sans cesse des évènements comme des Tap Take Over, ou des événements de dégustation de bières. Par ailleurs, le bar à bière s’appelle les cuves de fauve.

Enfin sachez également que la brasserie propose ses bières en canette et en bouteille. Chaque étiquette est réalisée en collaboration avec un artiste. Au cours de l’année 2020, plus de 12 artistes différents ont contribué à dessiner les étiquettes des bières de fauve. 

Une démarche innovante qui remet l’art au centre et rejette tous les clichés sur les amateurs de bière. MERCI l’équipe Fauve !

Pour 2021, la brasserie Fauve Craft bière proposera notamment ses premières bières en barriques (Impérial Stout et Barley Wine notamment) et plein de projets autour de son bar sont prévus !

Les bières de la brasserie Fauve

La brasserie Fauve propose différentes bières dont une gamme permanente que vous pourrez retrouver quand vous le souhaitez sur leur site internet ou encore mieux aller les chercher à la brasserie lors des horaires d’ouverture !

Sachez aussi que la brasserie a déjà gagné trois médailles d’or au France Bière Challenge et qu’elle brasse très très régulièrement des bières éphémères.

La brasserie Fauve est une brasserie ultra innovante ce que je trouve très bien ! C’est d’ailleurs pour cela que je les ai sélectionné dans ma liste des brasseries à suivre.

Perle de pluie

Perle de pluie brasserie fauve
La bière Perle de pluie. Image Brasserie Fauve

La bière Perle de pluie est une double NEIPA (New England India Pale Ale) qui est brassée avec un DDH (Double Dry Hop). Le Dry Hop ou houblonnage à cru consiste à houblonner la bière en infusant du houblon directement de la cuve de fermentation.

Les houblons utilisés sont le Amarillo et le Citra.

Elle est brassée avec 20 grammes de houblon par litre ce qui est énorme ! Sachez qu’une bière industrielle de type pils est en général brassée avec 3 grammes de houblons par litre environ (à titre de comparaison).

Et cela se ressent dans les saveurs de cette bière qui sont exceptionnelles ! Les arômes tropicaux vous envahiront le nez et le palais avant que l’amertume ne vous atteigne et apporte des saveurs de réglisse en fin de bouche. 

Vous attendez quoi pour essayer ? (Avec modération bien sûr)

La fiche technique de la bière (issue directement du site Fauve craft bière)

Contenance : 44 cL

Style : Double IPA DDH

Alcool vol. : 8,5%

Amertume : 2/5

Houblons : Amarillo et Citra

Levure : Verdant IPA

Lacher prise Triple IPA

Bière brassrie Fauve Lâcher prise.
La bière lacher prise. Image Brasserie Fauve

Après une double IPA DDH, on passe carrément à une triple IPA. Et niveau saveur c’est du très lourd !

La brasserie Fauve est probablement une des premières brasseries françaises à avoir houblonnée aussi puissamment ses bières dans la lignée d’autres brasseries comme Popihn ou encore la brasserie la Débauche.

La triple IPA est brassée avec 25g de houblon par litres. Les houblons utilisés sont les houblons américains Azacca, Citra et Mosaic.

L’équilibre d’arômes est très agréable avec des saveurs de pamplemousse, de pin, d’ananas et de mangue (entre autres parce qu’au vu des saveurs puissantes on aurait pu citer la moitié des fruits exotiques !)

La fiche de la bière

Contenance : 33 cL

Style : Triple IPA DDH

Alcool vol. : 10%

Amertume : 3/5

Houblons : Azacca, Citra et Mosaic

Levure : Verdant IPA

Illustration réalisée par Cédric Passinay !

Sensation pure Imperial Stout

Fauve Impérial Stout
La bière Sensation pure, Impérial Stout. Image Brasserie Fauve

On ne voulait pas uniquement parler d’IPA en vous présentant les bières de la brasserie Fauve craft bière.

La Sensation pure est une Impérial Stout et donc une bière brune aux saveurs de caramel et de chocolat. Encore une fois Fauve Craft bière ne lésine pas sur les saveurs qui sont explosives au palais comme en arrière-bouche !

La fiche tech de la bière

Style : Imperial Stout

Alcool vol. : 13,5%

Amertume : 4/5

Levure : West Coast Ale

Piggy Brewing

Piggy Brewing Carte Blanche

On continue notre liste avec une autre brasserie qui détonne et va détonner en 2020 : Piggy Brewing !

Pour ceux qui nous lisent régulièrement, la brasserie Piggy Brewing était déjà dans notre liste de brasserie à suivre en 2020 et vu ce qu’ils ont fait en 2020, personne ne sera étonné de les retrouver dans cette liste !

La brasserie Piggy Brewing est située à côté de Metz en Lorraine. C’est là-bas que les cochons brasseurs (Piggy signifie cochon en anglais si jamais quelqu’un sur ce blog n’a pas suivi ses cours au collège) brasse leurs excellents brevages.

Le nom de la brasserie vient de l’expression “Gros” qui est souvent utilisé en Lorraine pour appeler un ami comme on utiliserait l’expression “mec” dans d’autres régions.

La brasserie a été fondée par Pierrot et Romain et nous avions parlé très tôt dans notre article sur la bière à Nancy, initialement publié en 2016 (ca date !).


En 2020, Piggy Brewing a encore relevé ses standards dans le brassage de ses bières, dans la qualité de ses recettes et surtout dans l’innovation pour réinventer sans cesse la bière.

Un travail conséquent qu’il faut souligner et féliciter notamment au cours d’une année 2020 si particulière.

Sachez aussi que depuis 2020, la brasserie Piggy Brewing propose de plus en plus de bières en canette ce qui permet une meilleure conservation des saveurs (la bière ne voit plus la lumière qui est antioxydante).

Achat en ligne sur Find A Bottle

Précision : ce lien est un lien affilié. Cela signifie que nous touchons une commission si vous achetez sans que le prix ne change pour vous. En achetant sur Find A Bottle, vous soutenez Piggy Brewing, Find A Bottle et notre blog qui vous l’aurez remarqué est entièrement sans publicité qui clignote parce qu’on déteste ca !

Les bières de la brasserie Piggy Brewing

Piggy Monstruous Fat Pig Stout

Une bière qu’on vous avait déjà présenté dans notre article brasserie à suivre en 2020 mais c’est une bière tellement incontournable de la brasserie Piggy Brewing qu’on vous la ressort avec plaisir.

La monstruous fat pig stout est une stout élue meilleure bière française de l’année par Ratebeer en 2018 et classé numéro 2 sur Untappd !

Les saveurs chocolatées ultra puissantes distinguent cette stout de la plupart des stouts du marché. Un véritable régal !

Last Call for Lupulin Island

Bi-re  last call for lupulin Island

Une bière double New England India Pale Ale de la brasserie Piggy Brewing. A peine on entend ca, notre palais frétille déjà !


Cette bière est riche en saveurs exotiques (fruit de la passion, mangue, ananas) et brassée avec les houblons Mosaic, Citra, Simcoe, Idaho 7 et El Dorado. 

Mis en canette en décembre 2020, autant vous dire qu’il faut pas traîner pour l’acheter et la consommer avec modération comme ils disent. On rappelle que le houblon disparaît petit à petit des saveurs de la bière, alors profitez-en tant que vous pouvez !

Ich Bin Cherried all day : Sour à la cerise

Une bière sour brassée avec de la framboise et de la cerise que nous avons adoré !


L’équilibre est parfait entre les fruits rouges et la fin de bouche tout en acidité. A déguster avec un fromage frais par exemple pour un excellent accord bière fromage.

A découvrir si vous voulez en savoir plus : le guide des bières acides.

D’autres bières de la brasserie Piggy Brewing à découvrir sur Find A Bottle :

Winter Glory : Saison Houblonnée + Dry Hop

Eroica : IPA en canette

Surfer Paradise : Double NEIPA

Amiral Porter : Porter bien chocolaté

La Brasserie du Grand Paris

Fondateur Brasserie Grand Paris
Fabrice et Anthony c’est eux ! Image Brasserie du grand paris

La Brasserie du Grand Paris, c’est l’histoire d’une brasserie qui a démarré dans un immeuble de Levallois en 2011 et qui mérite largement sa place dans notre classement des brasseries à suivre en 2021 !

D’ailleurs si vous dégustez des bières à Paris, vous connaissez probablement déjà cette brasserie. Sinon, notre article sur les bars à bières à Paris est là 🙂

Depuis sa création en 2011 et le brassage de leurs bières au 5ème étage d’un immeuble de Levallois, Fabrice et Anthony ont bien fait grandir leur brasserie qui est aujourd’hui implantée à Saint-Denis.

Aujourd’hui l’équipe de la Brasserie du Grand Paris est composée de 9 personnes dont 4 brasseurs qui œuvrent chacun à faire grandir cette excellente brasserie parisienne.

D’ailleurs, nous avions mentionné la bière IPA Citra Galactique il y a longtemps dans notre article sur les 10 bières artisanales les plus influentes !

En 2021, les brasseurs prévoit d’ouvrir un espace de vie directement à la brasserie du Grand Paris. Pour cela, vous pouvez participer à leur financement participatif sur le site de Mimosa.

D’ailleurs, nous avions mentionné la bière IPA Citra Galactique il y a longtemps dans notre article sur les 10 bières artisanales les plus influentes !

D’ailleurs, nous avions mentionné la bière IPA Citra Galactique il y a longtemps dans notre article sur les 10 bières artisanales les plus influentes !

Les bières de la Brasserie du Grand Paris

IPA citra galactique

Ipa Citra Galactique Brasserie du grand paris

On vous présente bien sûr l’incontournable bière Citra Galactique pour commencer. 

La Citra Galactique est une bière houblonnée essentiellement aux houblons citra que nous citions notamment dans notre article bière IPA française à découvrir.

Des saveurs exotiques et un nez plutôt résineux font de cette bière, une bière emblématique du style IPA !


De plus, la brasserie la propose maintenant en canette ce qui permettra de conserver encore mieux les saveurs de la bière !

Par ailleurs, la Citra Galactique existe également en version Pamplemousse ! A découvrir sur Find a Bottle.

Gos’Tail

Vous l’aurez deviné, la Gos’Tail est une bière de type Gose. Sa particularité est d’être brassée avec du concombre, du citron vert, du gingembre et du piment.

Une bière qui classe encore une fois la brasserie du Grand Paris parmi les brasseries françaises les plus innovantes !

Si vous voulez découvrir en détail ce qu’est une gose, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur la bière acide.

A retrouver sur Find A Bottle

Galaxy 692 : Double dry hop IPA

Bière Galaxy

Depuis quelques années, la brasserie du Grand Paris se distingue de plus en plus par la qualité de ses bières double IPA souvent brassées de manière éphémère. 


C’est le cas de cette bière Galaxy 692 brassée avec les houblons Galaxy, Strata, Citra et HBC 692.

Une bière qui envoie au niveau des saveurs comme on a coutume de dire ! Prenez le temps de découvrir au nez ses saveurs houblonnées et surtout ses saveurs résineuses si uniques apportées en partie par le Citra et le Galaxy.

Taux d’alcool : 6,6%

A retrouver sur Find A Bottle

Citron Givré

Une bière éphémère de la Brasserie du Grand Paris sur laquelle nous voulions dire deux mots, notamment parce que nous l’avons adoré !

Elle est brassée avec le houblon LemonDrop aux notes de citron, de thé, de menthe verte et de melon. Encore une innovation de la brasserie puisque c’est un houblon qu’on retrouve encore très peu sur le marché !

Mais vous l’aurez compris, la Brasserie du Grand Paris n’hésite jamais à sortir des sentiers battus !

Taux d’alcool : 7%

A retrouver sur Find A Bottle

Brasserie La dilettante

Brasseur brasserie la dilettante
L’équipe de la brasserie la dilettante qui trinque. Image Facebook la dilettante. A consommer avec modération !

Une brasserie que nous avons décidé d’aborder pour la première fois sur ce blog et qui selon nous va faire les beaux jours en 2021 : la brasserie la dilettante.

Cette brasserie est composée d’une joyeuse équipe de 7 personnes et elle s’engage pour brasser de bonnes bières respectueuses de l’environnement !

Par conséquent, la brasserie brasse avec 100% de malts bios et envisage de passer à 100% de houblons bio en 2021. Une raison de plus pour suivre cette brasserie dont 95% des déchets sont revalorisées !

La brasserie la Dilettante a été créée en 2015 à Vannes (Bretagne) par JB et Pierre. Depuis 2019 la brasserie produit plus de 2300 hectolitres par an ! Depuis 2020, la brasserie propose également des bières en canette.

Par conséquent, la brasserie brasse avec 100% de malts bios et envisage de passer à 100% de houblons bio en 2021. Une raison de plus pour suivre cette brasserie dont 95% des déchets sont revalorisées.

Depuis sa création la brasserie n’a fait que progresser et nous sommes certains qu’elle continuera à innover en 2021 !

Les bières de la brasserie La dilettante

La West Coast IPA Citra Simcoe

Une IPA qui, comme son nom l’indique, est brassée avec du Citra et du Simcoe. Des saveurs houblonnées ultra agréable qui rappellent le pin et les agrumes. Le tout agrémenté d’une fraîche amertume !

La Double IPA Nelson Sauvin/Mosaic

Gamme de bières brasserie la dilettante
La double IPA de la brasserie La Dilettante. Une belle couleur trouble comme on aime.

La brasserie la Dilettante s’est fait une spécialité de maîtriser les houblons à la perfection ! La preuve avec cette double IPA à 8% d’alcool en volume brassée avec le houblon Nelson Sauvin et le Mosaic.

Des saveurs de fruits exotiques à ne pas rater !

A retrouver sur Bieronomy !

La brasserie Galibot

Gamme de bière brasserie Galibot
La magnifique Gamme de la brasserie Galibot. Image brasserie Galibot

Quand deux excellentes brasseries françaises unissent leur talent, cela présage une année qui démarre sous les meilleurs auspices !

C’est le cas de la brasserie Galibot située à Forbach dans un batiment de 1000 mètres carrés

Au départ, cette brasserie est l’association de deux brasseries et de trois copains : la brasserie Schoenecker Brau (qui était l’une des rares brasseries artisanales françaises à  brasser des pils) et la brasserie Tom et Charly. 

Les deux brasseries ont donc uni leurs forces et les trois fondateurs Tom, Charlie et Alex mettent à profit leur compétence commune pour cette nouvelle brasserie. D’ailleurs la brasserie avait été mentionnée parmi les coups de coeur 2020 de notre confrère blogueur de Quaff Magazine Nicolas Specht.

Au départ, cette brasserie est l’association de deux brasseries et de trois copains : la brasserie Schoenecker Brau (qui était l’une des rares brasseries artisanales françaises à  brasser des pils) et la brasserie Tom et Charly. 

La particularité de la brasserie Le Galibot est de brasser en majorité des bières à fermentation basse ce qui demande une grande maîtrise du brassage.

Vous pouvez lire notre article sur les différents types de fermentation dans la bière pour en savoir plus.

Pour l’anecdote, le nom Galibot vient du nom des jeunes qui travaillaient dans les mines de charbon en Lorraine. Un clin d’oeil brassicole au patrimoine minier de la Lorraine dont sont originaires les brasseurs du Galibot !

Les bières de la brasserie Galibot

La bière Princesse Inca

Gamme de bière brasserie Galibot
L’excellente India Pale Lager Princesse Inca. Image Brasserie Galibot

Sans aucun doute, l’une des bières emblématiques de la brasserie Galibot. Cette bière est une bière de type India Pale Lager aux saveurs houblonnées et puissantes.

La robe de cette bière est rubis et les saveurs rappellent le litchi et les agrumes. Au nez, vous distinguerez des arômes tropicaux avec les fruits exotiques et des saveurs d’oranges sanguines apportées par les deux houblons utilisés East Kent Golding et Chinook.

La pils de Schoeneck

La pils de Schoeneck
La pils de Schoeneck, incontournable bière française. Image Brasserie Galibot.

La Pils de Schoeneck était déjà la bière incontournable de la brasserie Schoenecker Brau. C’est une bière de type pils brassée avec trois céréales (pils, caramel hell, caramel pils) et des houblons (Herkules, Saphir, Tradition et Mittelfruh).

La bière a une robe doré et de légères saveurs qui rappelle le pain toasté. Sans aucun doute, l’une des bières pils les plus réussies brassées par une brasserie indépendante !

A retrouver sur Adopte un Brasseur et sur Bieronomy

Mystic Bird Brewing

Bière Maratchatcha
Bière Maratchatcha. Mystic Bird Brewing

Mystic Bird Brewing, c’est une brasserie qui porte très bien son nom et qui selon moi va se faire remarquer en 2021. 

J’ai récemment découvert cette brasserie et j’ai été surpris par son coté qui est vraiment… mystique. En effet, on ne retrouve presque pas d’informations sur cette brasserie et ses fondateurs !

Moi qui apprécie de raconter quelques anecdotes sur une brasserie lorsque je goûte une bière, je suis servi !

Malgré tout, le niveau et la qualité de ces bières en font une brasserie qu’il faut selon moi suivre en 2021. Parmi les premières sorties on retrouve une sour passion avec de la purée de Maracuja (fruit tropical) et surtout une NEIPA ultra houblonnée !

Mystic Bird Brewing est une brasserie située à Istres dans le sud de la France. La brasserie est déjà distribuée par Guru Beer qui est l’un des leaders de la distribution de délicieuses bières artisanales.

Enfin chaque étiquette de la brasserie est dessinée par un illustrateur ! Une idée qui fait vivre les artistes et que nous avons toujours adoré !

Les bières de la brasserie Mystic Bird Brewing

Furious Pony NEIPA

NEIPA Furious Poney Mystic Bird Brewing
La Belle Neipa. Image Facebook Brasserie Mystic Bird

Une vraie bière NEIPA, bien houblonnée comme on les aime. Les houblons Belma, Idaho, Azacca et Cashmere sont utilisés pour apporter à cette bière des saveurs très exotiques.

L’utilisation de houblon encore assez rare sur le marché est un vrai plus pour cette bière qui est en plus emballée en canette pour conserver tout le plaisir du houblon.

Maratchatcha Sour Passion

Une sour au bon goût de fruit de la passion. L’étiquette a été dessinée par Nolwenn Samson. Aucun doute : c’est aussi réussi au niveau du goût que du dessin !

Les arômes de fruit de la passion se retrouve en première bouche alors que vous retrouverez ensuite une acidité qui vous chatouillera l’arrière du palais.

Instagram Mystic Brid Brewing

Facebook Mystic Bird Brewing

Brasserie La bouledogue

Brasseur brasserie la bouledogue
Nicolas et Hubert de la brasserie La bouledogue.

La brasserie la bouledogue, c’est une brasserie avec laquelle j’ai une très longue histoire ! En effet, lorsque j’ai lancé mon premier site de vente de bières artisanales, ils font partis des premiers à m’avoir fait confiance !

La brasserie la bouledogue c’est une brasserie parisienne (Villebon sur Yvette pour être précis) fondée par Nicolas et Hubert Couturier, deux frères passionnés par la bière !

Au départ, ils ont commencé par brasser à la maison avec un kit de brassage qu’ils avaient reçu mais Hubert (que vous pouvez appeler Hub quand vous le connaissez bien) m’a avoué que cela commençait rapidement à devenir contraignant à la maison !

La Bouledogue c’est aussi une brasserie dans laquelle vous pourrez rencontrer l’incontournable Earlie : le petit bouledogue français de Nicolas qui adore les grains de malt et qui a donné son nom à la brasserie. 

C’est un fidèle compagnon de brassage pour Hubert et Nicolas qui sont accompagnés par deux personnes dans leur équipe.

La brasserie la bouledogue a été super active en 2020 avec notamment la création d’une gamme de bière bio qui contient une bière de type Saison, une ambrée au pain bio et une blonde au miel.

En parallèle, ils ont recruté une nouvelle personne et multiplié les brassins avec des bières éphémères et des collabs qui complètent leur gamme de bières déjà étoffée que l’on vous présente juste après.

En 2021, la brasserie lancera même sa première gamme de bière vieillie en barrique avec 4 bières vieillies en fût : une sour, une triple, leur Coco Pale Ale et leur porter.

Les bières de la brasserie La bouledogue

En bouche c’est une bière bien équilibrée entre acidité et amertume. En fin de bouche c’est un coté plutôt herbal qui se distingue apporté essentiellement par le houblon.

La bière La Bouledogue Ambrée Gingembre

Selon moi, une des bières au gingembre les plus réussies que j’ai goûtées !

J’ai remarqué que les bières au gingembre étaient souvent associées avec des bières blondes. Pourtant cette association avec une bière ambrée révèle un équilibre plus audicieux que les bières blondes au gingembre que j’ai eu l’occasion de gouter !

En bouche, le gingembre apporte des saveurs citronnées alors qu’en fin de bouche vous reconnaîtrez le goût légèrement piquant du gingembre. 

Une bière particulièrement rafraîchissante

La bière La Bouledogue IPA

La bouledogue IPA

Copyright la bouledogue

Une autre bière favorite de la gamme. Une bière plus forte en alcool (6,5°) typique des IPA avec de belles saveurs de fruits exotiques. Sans aucun doute une IPA très réussie !

Par ailleurs elle faisait partie de notre Top 6 des bières IPA.

La Brown Ale Tonka

Encore une autre bière originale dont la brasserie la Bouledogue a le secret ! La fève Tonka vient d’un arbre que vous avez surement déjà vu dans le commerce : le teck. Cette arbre est issu du Venezuela et du Brésil.

Les arômes de la fève Tonka peut rappeler la vanille et le mariage avec une Brown Ale est donc parfaitement réussi !

Ibex Brewing

L’intérieur de la brasserie Ibex (Image Brasserie Ibex)

La brasserie Ibex est une micro-brasserie située dans la ville de Morzine dans les Alpes françaises.

C’est donc en Haute-Savoie que cette brasserie créée en 2014 brasse ses petites potions. La marque de fabrique de la brasserie Ibex Brewing est de brasser des bières goûtues mais toujours avec un faible taux d’alcool.

Les bières sont emballées en canette et en bouteille pour conserver leurs saveurs autant que possible !

Pour se financer la brasserie Ibex Brewing a lancé en 2018 un crowdfunding pour acheter un nouveau fermenteur

C’est une brasserie qui est présente depuis quelques années en France et qui n’a de cesse de progresser. De plus, sa marque de fabrique de faire des bières avec un faible taux d’alcool est un choix assumé et que nous apprécions !

La production est encore assez confidentielle et c’est bien pour cela qu’il faut la découvrir en 2021 et être dans les premiers !

Les bières de la Microbrasserie Ibex

Rocket Fuel NEIPA 

Rocket fuel bière canette brasserie IBEX
Image Ibex Brewing

La Rocket Fuel est une bière NEIPA aux arômes de fruits exotiques et brassée avec la levure New England.

Le taux d’alcool reste assez faible (5,8%) et les saveurs houblonnées sont ultra présentes. A découvrir en descendant des pistes

Salut Kiki 

Salut kiki bière blonde

Salut Kiki est une bière blonde à 3,4% d’alcool en volume.

Il est assez rare de trouver une bière blonde et légère qui de surcroît est réussie. Nous sommes bien content d’avoir goûté cette bière Salut Kiki aux arômes présents et au taux d’alcool faible.

Super Citra APA

Je me rappelerai toujours de ma première découverte du houblon citra à la brasserie Boum’R à Colmar. Une véritable révolution des arômes notamment au nez !

Si vous n’avez pas encore vécu cette révolution houblonnée, alors vous pouvez tranquillement vous tourner vers l’american pale ale Super Citra de la microbrasserie Ibex Brewing.

Avec 4% d’alcool en volume, la bière laisse apparaître au nez les saveurs résineuses de cet incontournable houblon américain.

Les brasseurs de la jonte 

Brasseur de la jonte terrasse
La magnifique terrasse des brasseurs de la jonte

Les brasseurs de la jonte est une brasserie que nous avons découvert sur Bieronomy. Ce n’est définitivement pas la brasserie française la plus connue mais l’objectif de cet article est aussi de vous faire découvrir des brasseries en constant progrès !

La brasserie a été fondée par Jean et Thomas, deux passionnés de bière artisanale. Elle a ouvert dans la petite commune de Gatuzières en Lozère (sud de la France pour ceux qui ne connaîtraient pas).

La brasserie est située dans un havre de paix en plein milieu d’une forêt et à proximité d’un cours d’eau. Vous pouvez déguster des bières sur leurs terrasses avec presque les pieds dans l’eau.

La brasserie a bien innové en 2020 en réalisant ses premières bières brassées en barrique et aussi des NEIPA bien goutue. Elle a même réalisé un brassage souterrain que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous. On vous avertit tout de suite : on est pas sûr que cela modifie le goût de la bière !

Vous pouvez aussi découvrir leur limonade au citron, au miel de châtaignier et à la myrtille.

Les bières des brasseurs de la Jonte

Pas folle la Brett

Etiquette bière pas folle la brett

Beau petit jeux de mots pour cette bière qui est brassée avec des Brettanomyces. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Brettanomyces appelées également Brett sont des levures sauvages qui apportent des saveurs très différentes à la bière que vous dégustez.

Rivière Noire

La bière Rivière noire est un quadruple Stout à la vanille qui envoie du pâté en arômes si on peut se permettre cette expression !

Les saveurs de vanille et de chocolat explosent en bouche et on remarque aussi la présence des effluves alcoolisées. Les notes torréfiées se distinguent également. Une bière à 8% d’alcool en volume.

NEIPA

Vous l’avez compris en lisant cet article : la NEIPA ou New England IPA de son nom complet a surfé sur les tendances de l’année 2020.

La NEIPA des brasseurs de la jonte a été brassée avec les houblons citra et Mosaic en collaboration avec la brasserie BivouaK. 

L’originalité de cette NEIPA qui tire à 6% d’alcool en volume est d’y avoir ajouté de la pêche de vigne qui apporte de la rondeur et des saveurs différentes. L’amertume est équilibrée et agréable.

Brasserie La Superbe

Brasseur brasserie la superbe
La belle équipe de la brasserie.

Pour ceux qui nous suivent, nous parlions déjà de la brasserie La Superbe dans notre article sur la bière basque.

Pour les autres vous pouvez nous suivre et apprendre chaque semaine de nouvelles connaissances sur les bières en vous abonnant au blog. De plus, vous recevrez gratuitement notre guide de la bière, un ebook gratuit de 30 pages.

La brasserie La Superbe a été créée par deux biarrots (personne de Biarritz) Baptiste et Vincent qui ont commencé à brasser à Biarritz avant de se déplacer à Anglet.

La brasserie La Superbe a ouvert ses portes en 2017 et faisait déjà mouche quelques mois plus tard en remportant une médaille d’or au salon de l’agriculture.

En 2020, la brasserie a encore innové et inventé de nouvelles recettes. Certaines bières sont maintenant emballées en canette, notamment les IPAs, pour conserver encore plus les saveurs du houblons.

J’appréciais déjà leurs bières avant mais je trouve qu’ils sont passés à un niveau supérieur de maîtrise en 2020. C’est dire ce qui nous attend pour 2021 !

La brasserie La Superbe est installée à Biarritz puis à Anglet et s’est déjà vue attribuée plusieurs prix ! Les bières ont notamment fait mouche au salon de l’agriculture en 2017 avec l’obtention d’une médaille d’or.

Brasserie la Superbe. Article Brewnation

Les bières de la brasserie La Superbe

Laino DDH IPA

Bière laino find a bottle
Bière Laino. Image Find a bottle.

Si vous aimez les saveurs houblonnées ultra puissantes, vous allez adorer laino la DDH IPA de la brasserie la Superbe. 

L’assemblage de houblons Mosaic Cryo, Motueka et Amarillo Cryo en houblonnage à froid (DDH) apporte des saveurs exotiques ultra puissantes avec la mangue, l’ananas et les fruits de la passion.

Si vous l’achetez sur Findabottle, vous pourrez bénéficier de canettes encanées en décembre 2020 pour avoir des saveur de houblons ultra ultra fraîche.

Acheter sur Find a Bottle

La Mendi Pale Ale aux houblons CRYO

La bière Mendi est une pale ale brassée avec les houblons CRYO citra et amarillo et du houblon classique Nelson Sauvin. Pour ceux qui ne connaissent pas les houblons CRYO, c’est simplement un nouveau procédé qui permet d’apporter encore plus de saveurs aux houblons utilisés. (je vous passe les détails techniques).

Les saveurs exotiques encore une fois se distingue mêlées à quelques saveurs résineuses que votre nez appréciera.

En plus de faire de bonnes bières, vous remarquerez les designs magnifiques des cannettes et des bouteilles de la brasserie la Superbe. Avec un nom comme ça après tout !

La Summer Ale

Une bière que nous vous présentions déjà dans notre article sur les brasseries basques.

La Summer Ale est une bière aux arômes de litchi et d’agrumes brassée avec du froment et des houblons américains.

La bière est légère et douce, parfaite pour l’été ! Cette bière avait d’ailleurs été choisie comme l’une des meilleures bières 2019 par nos confrères du blog une Petite Mousse qui connaissent très très bien la bière !

La Blonde de la Superbe

Je vous faisais déjà la présentation de cette bière dans l’article mentionnée plus haut. Voici ce que j’en disais : 

Une blonde de type Kolsch à fermentation haute assez rare dans le milieu de la bière artisanale française. L’interprétation du style Kolsch est réussie et moderne ! Une bière particulièrement rafraîchissante à gouter sur les plages du Pays Basque.

A découvrir également :

La quince Triple IPA 

Ah A2 Pastry Sour : une sour patissière aux délicieuses saveurs !

The Duke DDH IPA

Brique House

La brasserie Brique House est une brasserie installée dans un batiment magnifique à Lille. La brasserie s’est installée dans une ancienne usine, tout en brique rouge, qui a été entièrement rénovée pour abriter les cuves et un bar.

La brasserie a été fondée par Baptiste qui gère la partie commerciale et par Joseph qui gère les brassins.

Elle a été lancée en 2020 ce qui vous l’imaginez n’était pas la meilleure année pour lancer une brasserie. Malgré tout, j’ai été impressionné par les résiliences des deux fondateurs et leur capacité à se démarquer avec leurs bières malgré tout ! 

Cela fait un peu penser à la brasserie Fauve que nous vous présentions en début d’article. 

En 2021, l’équipe de Brique House prévoit d’ouvrir une terrasse extérieure pour satisfaire encore plus de passionnés de la bière et de beer geeks !

Les bières de la brasserie Brique House

Holy Brique

Holy Brique est une American Pale Ale que certains d’entre vous auront peut-être découvert dans le calendrier de l’avent bière Beery Christmas. 

Les saveurs fruitées et tropicales de cette bière sont agréables et équilibrées avec un taux d’alcool à 5% en volume. C’est une bière que j’ai trouvé particulièrement réussie !

Brique House L’amère du Nord

Bière L'amere du nord
L’amère du nord, une bière amère et goutue.

Vous l’aurez compris dans le nord de la France, il vaut mieux compter sur l’amère que sur la mer vu les températures. A consommer avec modération cependant !

L’amère du nord est une East Coast IPA, ce qui signifie que c’est une bière brassée avec les houblons de la cote Est des Etats-Unis. 

La robe de la bière est d’une belle couleur orangée et les saveurs résineuses s’associe aux notes d’agrumes et de pamplemousse.

Deck and Donohue

Equipe brasserie Donohue
L’équipe de la brasserie Donohue.

La brasserie Deck and Donohue est une incontournable brasserie parisienne qui existe depuis 2013. Elle est installée à Bonneuil-sur-Marne en banlieue parisienne pour être précis.

La brasserie a été fondée par deux amis Mike Donohue et Thomas Deck d’où d’ailleurs provient le nom de la brasserie. Mike est américain alors que Thomas est français. D’ailleurs les deux amis ont brassé leurs premières bières ensemble à San Francisco. 

Nous avions déjà classé cette brasserie parmi les brasseries en 2020 et nous l’avons de nouveau sélectionnée ! En effet, de nombreuses décisions importantes ont été prises par la brasserie notamment au niveau de son impact social et environnemental.

La brasserie était déjà passée en bio en 2019 et l’ensemble des drèches (céréales utilisées pour les bières) sont réutilisés par un agriculteur qui le donne à ses animaux.

Cependant, depuis cette année 2020, la brasserie est également devenue une entreprise à mission. Une entreprise à mission comme définie par la loi est une entreprise qui a choisi d’inclure dans ses statuts une raison d’être et des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux associés qui constituent sa mission. 

La brasserie Deck et Donohue est la première brasserie en France à devenir une entreprise à mission. La plupart des brasseries françaises s’engagent dans des valeurs environnementales et écologiques mais c’est une véritable pas de géant que de se reconnaître comme entreprise à mission.

Et en plus la qualité de leurs bières n’en a été en aucun cas détériorée 🙂

Les bières Brasserie Deck et Donohue

La gamme permanente

Bière D PIlsner et IPA Deck et Donohue

La Indigo IPA

6,5% d’alcool en volume et une IBU à 70 font de cette bière IPA une bière plutôt amere. Les saveurs de houblon qui rappelle les fruits tropicaux et donne une belle longueur en bouche.

Sachez également que cette bière a été classée parmi les meilleures bières de 2020 par nos confrères d’une petite mousse !

La D Pilsner

Une bière que la brassserie Deck et Donohue brasse uniquement en fût. La bière est brassée avec le houblon alsacien Strisselspalt et le houblon tradition. Le goût est céréalier et légèrement végétal.

La Trouble #6

Une bière brassée avec 4 céréales différentes (orge, froment, seigle et avoine) et avec le houblon Aramis issue du programme expérimental du comptoir agricole. Le mélange de céréales donne une rondeur très intéressante à cette bière.

Aerofab

Equipe Brasserie Aerofac=b
Arthur et Charles les deux brasseurs d’aérofab

On part faire un détour du coté de Nantes pour vous présenter une très belle découverte de notre année 2020 : la brasserie Aerofab.

Nous l’avions découvert en dégustant leur Hazy Session IPA via le calendrier de l’avent bière de l’entreprise Ma bière artisanale et je peux vous dire que c’est du lourd !

La brasserie est encore assez jeune puisque créée en 2019 par Arthur et Charles. Dès le départ la brasserie a fait des choix comme celui de ne proposer que des bières en canettes pour mieux conserver les saveurs.

Après pas mal de brassins dans leurs cuisines, ils ont commencé à brasser en nomade dans différentes brasseries en 2018.

Ils se sont installés à leur compte en 2019 en périphérie nantaise et cela vaut le détour !

Les bières de la brasserie Aerofab

Bières brasserie Aerofab
La gamme de la brasserie Aerofab

Hazy Session IPA Jolie Brise

Une super découverte ! Saveurs houblonnées (ananas, mangue), légère pétillance et équilibrée à souhait font de cette bière ma plus belle découverte de ce début d’année.

A découvrir au plus vite, je vous le dis !

Acheter sur Find A bottle

Eole – Sour IPA – Collab brasserie les deux amants


Une autre bière réalisée en collab avec la brasserie les deux amants, autre excellente brasserie française.

Vous avez ici à faire à une Sour IPA, bière IPA aux saveurs acides en fin de bouche. 

Acheter sur Find A bottle

Mistral IPA

L’une des IPA de la brasserie Aérofab. Sachez que la brasserie précise à chaque nouvelle bière, le numéro de version de cette bière. La première est la 1.0 et ce jusqu’à l’infini ! Cela vous permet toujours de suivre les légères variations et démontre le professionnalisme de la brasserie Aérofab.

Cette bière Mistral IPA vous surprendra par ses saveurs de fruits jaunes (pomme, ananas…) mêlées à des saveurs exotiques (pamplemousse notamment).

Enfin petit détail, mais vous aurez remarqué que beaucoup de bières Aérofab font référence au vent. Un petit détail qui est la marque de fabrique d’aérofab.

Brasserie Effet Papillon

Gamme bière effet papillon
La gamme de bière. Image Facebook brasserie Effet Papillon

Encore une fois la brasserie Effet Papillon tire son épingle du jeu et devient pas à pas l’une des meilleures brasseries françaises.

La brasserie Effet Papillon a été fondée par Jocelyn et Mathilde en région bordelaise et nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion d’en parler.

Jocelyn gère la production de bière et je suis surpris par sa créativité. Chaque année, depuis la création de la brasserie en 2016, j’ai l’impression qu’ils arrivent à se réinventer. Mathilde quant à elle gère la partie commerciale à merveille et est chaque jour l’ambassadeur de la brasserie !

Depuis sa création, la brasserie s’est étoffée avec aujourd’hui une équipe de 5 personnes qui chacun apporte leurs bières (pardon pierre) à l’édifice !

En 2020, ils m’ont encore surpris avec leurs incontournables bières Brett series qui utilisent des levures de type Brettanomyces avec différents types de recettes de bières et qui réinventent sans cesse la bière !

Par ailleurs, j’avais déjà mentionné cette brasserie parmi les brasseries à suivre en 2019. La preuve qu’il fallait les suivre. D’ailleurs je pense bientôt les mentionner dans mon article sur les bières françaises les plus influentes. A suivre !

Nul doute que cette brasserie va se faire remarquer en 2021.

Les bières de la brasserie Effet papillon

Gamme permanente

A la brasserie Effet Papillon, il vaut mieux commencer par présenter la gamme permanente ! En effet, les bières éphémères sont régulières mais aussi très demandées ! Par conséquent, certaines bières peuvent rapidement ne plus être disponibles.

India Pale Ale

L’india Pale Ale de la brasserie l’Effet Papillon est une IPA très réussie. Les houblons amérisants utilisés sont le Galena et le Polaris alors que en aromatiques le citra, le zythos et le crystal sont utilisées.

Une bière aux arômes tropicaux et à la couleur orangée. Très belle maîtrise du style IPA !

L’american Pale Ale


Une version un peu moins amère et moins forte en alcool et malgré tout aux saveurs bien houblonnées ! 

Une fois de plus vous retrouverez des saveurs exotiques et résineuses dans cette american Pale Ale de la brasserie l’Effet Papillon.

Brett Series (bière éphémère)

Bière brett series
Les Brett Series. Image magnifique de notre confrère de Quaff Magazine.

Régulièrement la brasserie l’Effet Papillon ressort une de ses nouvelles bières Brett Series. Comme je vous l’expliquais, ce sont des bières brassées avec des Brettanomyces, levures sauvages qui donnent à la bière des saveurs particulièrement originales !

Les Brett Series sont toujours une réinterprétation d’un style de bière avec des levures brett. Réçemment la brasserie a par exemple brassé une Impérial saison à l’orange sanguine et aux clémentines. Une bière à découvrir sans plus attendre !

L’originalité des Brett Series est qu’elles vous font toujours apprendre quelque chose de nouveau dans la bière et pour cela je tiens à féliciter toute la team de l’Effet Papillon ! 

Brasserie Popihn

Icauna la bière Popihn brassée avec l’orge de la ferme Popihn.

On finit cette liste de brasserie à suivre en 2021 avec la brasserie Popihn qui fait la pluie et le beau temps de la craft bière française depuis quelques années. (surtout le beau temps en réalité).

Personnellement j’ai eu la chance de découvrir la brasserie Popihn lors de son premier festival de bière à Dijon et de discuter avec Arnaud le fondateur.

A l’époque il n’y avait aucune déco sur leur stand alors que beaucoup d’autres brasseries avaient envoyé l’artillerie lourde avec goodies et décoration. Pourtant dès le dimanche, la brasserie Popihn avait déjà tout vendu, c’est dire si la qualité de la bière était là dès le début !

La brasserie Popihn a été fondée par Arnaud et Gunther, deux compères qui se sont installés dans l’Yonne (Bourgogne) et brasse leurs bières à partir du malt des fermes Popihn.

En effet, ce sont les parents d’Arnaud qui cultivent les céréales de la bière Popihn dont la brasserie est installée dans une grange située directement sur la ferme familiale.

Depuis sa création, la marque de fabrique de la brasserie Popihn est de créer des bières différentes et essentiellement éphémères. Les saveurs exotiques et l’utilisation du houblon sont donc maîtres à la brasserie Popihn et les nouvelles recettes abondent chaque année.

En 2020, la brasserie Popihn a été jusqu’à ouvrir un bar éphémère tout l’été à Paris dans la rue Oberkampf. Nul doute qu’ils feront encore du bruit en 2021 et qu’il faut les garder dans le viseur. On nous murmure d’ailleurs que des bières spontanées et des bières en barriques feront bientôt leur apparition. A suivre …

Les bières de la brasserie Popihn 

Comme je le soulignais, la plupart des bières de la brasserie Popihn sont des bières éphémères et même la gamme permanente connaît un renouveau régulier. Voici quelques bières Popihn que nous avons beaucoup apprécié.

Lassi Gose

Lassi Gose Brasserie popihn
Une bière Gose à la couleur magnigfique

Une gose de la brasserie Popihn au cassis et au citron. Une belle couleur violette et des saveurs citronnées qui se mêlent à merveille avec la fleur de sel en fin de bouche.

Icauna


Icauna c’est l’incontournable Pale Ale de la brasserie Popihn. C’est une pale ale brassée avec des houblons différents et elle fait partie des bières artisanales à gouter dans votre vie !

Conclusion

C’est la fin de notre article sur les 15 brasseries à suivre en 2020 ! Au total, nous avons écrit plus de 7000 mots pour vous présenter ces brasseries !

C’est un travail colossal, sans compter le travail de recherche au préalable et les dégustations toute l’année. Mais nous aimons faire ce travail puisqu’il nous permet de mettre en avant les efforts réalisés par de nombreuses brasseries françaises.

Vous pouvez soutenir le blog en faisant vos achats sur Find a bottle qui est un site de vente de bières artisanales avec lequel nous avons un partenariat. Il nous reverse une commission sur vos achats sans que le prix ne changent pour vous.

En achetant sur Find A Bottle vous soutenez le blog, Find A Bottle et les brasseries artisanales !

Et vous quelle brasserie allez-vous suivre en 2021 ?

On attend vos commentaires !