Vous cherchez de nouvelles bières à gouter en 2019 ? Vous avez fait le tour des brasseries disponibles dans votre bar préféré ?
Nous sommes là pour vous avec cette sélection de 12 brasseries artisanales françaises que vous devriez tester prochainement.
Après notre guide des brasseries à suivre en 2019 nous vous fournissons une liste de brasserie un peu plus confidentiel que vous devriez essayer cette année.
Vous trouverez plusieurs types de brasseries dans ce classement entre des petites brasseries en développement et des brasseries plus grandes essentiellement distribuées dans leur région.
Même si la nature d’une sélection peut toujours être critiquée nous avons avant tout tenté de sélectionner des brasseries de qualité dont nous entendons assez peu parlé.
Sommaire
La brasserie l’instant
Une brasserie fondée par 3 anciens de Sciences Po Paris et située à Moissy en région parisienne.
La brasserie existe depuis 2017 et ses fondateurs Benoit, Cédric et un mystérieux Mister V se sont lancés après quelques années à brasser dans leur cuisine. Alors que Cédric est également diplomé de l’ENA et que Benoit travaillait en agence de communication ils réalisent rapidement qu’ils ont envie de s’adonner à une discipline bien plus intéressante : la bière artisanale !
Les bières de la brasserie l’instant
Hefeweizen : la bière blanche de la brasserie de l’instant plutôt épicée et fruitée. Au nez vous sentirez des arômes de banane et de poire apportés par la levure typique de l’Hefeweizen.
Hoppy Saison : Une bière de type Saison houblonnée comme il le faut. Cette bière mélange les cultures belges (la saison est une recette typiquement belge) et américaine (avec des houblons américains).
La bière est légère en alcool et mêle les saveurs d’agrumes du houblon avec l’amertume typique des bières de type saison.
Pour en savoir plus sur les bières de type saison jetez un coup d’œil à notre guide des bières belges.
L’India Pale Ale : L’IPA de la brasserie de l’instant. Les houblons américains apportent des saveurs exotiques bien agréables.
Milk Stout : Une bière brune bien crémeuses avec une belle mousse belge. Elle est brassée avec du lactose et de l’avoine. Les flaveurs de café se mêle à une légère acidité ! Une bonne bière à marier avec un dessert !
La triple au Seigle : Une bière blonde de type belge avec du malt et également du seigle. C’est une bière forte avec de belle saveurs céréalières. Les épices sont également présentes, assez typique des céréales.
La française : Forcément il fallait une bière bien française ! Elle est brassée avec le houblon alsacien le Mistral. Des notes florales et fruitées se distinguent.
Pour en savoir plus sur les houblons vous pouvez consulter notre guide pour tout savoir sur le houblon.
La brasserie B06
Une micro-brasserie située dans le sud de la France à Antibes qui vaut le détour ! Solène Ronnaux-Baron est la femme derrière cette brasserie. Elle s’occupe de tout allant du brassage à la distribution.
La brasserie la B06 a été créée en 2015 et porte un attachement tout particulier au respect de l’environnement. Les bouteilles utilisées sont en métal ce qui est suffisamment rare sur le marché français pour être souligné !
De plus la brasserie se fournit en électricité d’origine renouvelable et le système hydraulique de la brasserie permet d’éviter les gaspillages d’eau.
Les bières de la B06
La gamme de la brasserie B06 va à l’essentiel avec 3 bières et des bières saisonnières selon les inspirations de la brasseuse.
La blonde de la brasserie : La bière typique de la brasserie de type American Pale Ale. C’est une bière blonde aux belles flaveurs houblonnées.
C’est une single hop brassée avec du Mosaic uniquement. Les notes sont fruitées et l’amertume légère (IBU : 40). Elle est également brassée avec du blé.
La blanche de la brasserie B06 : Une bière blanche de type Wheat Ale brassée avec le houblon Sorachi Ace. Encore une fois c’est une single hop avec de belles notes exotiques (noix de coco, litchi…).
Par ailleurs la bière a été sélectionné par le larousse parmi les 300 meilleures bières de France et de Belgique.
L’ambrée de la brasserie B06 : Une bière ambrée toujours brassée en Single Hop cette fois ci avec le houblon Amarillo. Les notes de caramel et quelques notes fumées se distinguent.
La brasserie Petrol Beer
Une brasserie qui combine la passion pour la voiture et la bière de qualité : c’est la brasserie Petrol Brewing CO.
C’est une brasserie légèrement moins confidentielle que les deux précédentes et qui a déjà fait parlée d’elle dans le milieu parisien. En effet la brasserie se trouve au cœur du 11ème arrondissement de la capitale française.
Les bières de la brasserie Petrol Brewing co
Bobber Pale Ale : Une bière titrant à 4,2% d’alcool de type Pale Ale. De légères saveurs de litchi au nez comme en bouche. Une Pale Ale bien agréable.
Lager Cruise : Une bière de type lager aux notes de pain grillé. C’est essentiellement les céréales qui ressortent sur cette bière de manière plutôt douce.
Custom IPA : Une India Pale Ale à 5,6% à l’amertume bien présente. Le houblon apporte principalement des notes florales.
Coupé Ginger : Une bière au gingembre légère et acidulée !
Macadam Ale : Une bière brassée avec de la racine de Maca venue du Perou. Le maca est une plante qui ressemble à un navet et est cultivé à 3500 mètres d’altitude. La plante est connue pour ses bienfaits médicinales.
La brasserie Alaryk
Située à Beziers la brasserie Alaryk a démarré son activité en avril 2016. C’est donc une brasserie assez récente qui a cependant connue une croissance très rapide.
En effet la brasserie est au départ issue de la rencontre de deux passionnés de bières artisanales : Sébastien Alary et Jean-Ilivier Rieusset. Sébastien Alary était le dirigeant de la société Alary Boissons et distribuait déjà de la bière avant la création de la brasserie. Jean-Olivier est quant à lui un expert en commercialisation de vins et d’alcool.
Actuellement la production de la brasserie a une capacité de 7500 hectolitres par an. Elle s’est déjà distinguée dans certains concours internationaux avec notamment une médaille d’or au Brussels Beer challenge.
De plus la brasserie est disponible dans d’un café et dans 5 restaurants étoilés michelin. La bouteille Alaryk permet de distinguer la bière d’autres bières classiques ce qui est selon nous un excellent choix.
Les bières sont bio et l’entreprise est attachée aux valeurs de proximité. Elle a notamment lancé un partenariat avec un vigneron pour utiliser du blé local.
Enfin vous pouvez également déguster les bières de la brasserie au sein de son show room qui est situé dans la brasserie et est ouvert du mardi samedi jusqu’à 19h.
Les bières de la brasserie Alaryk
La gamme classique
Elle est composée d’une blonde, d’une ambrée et d’une blanche toute biologique. L’ambrée et la blanche ont notamment été distinguées au concours international de Lyo, avec trois médailles.
La gamme spéciale
L’IPA bio : Une bière bien houblonnée de fermentation haute. Les saveurs d’agrumes se retrouvent particulièrement.
La triple grain bio : Une bière brassée à partir de trois céréales : le seigle, l’orge et le blé. C’est une bière d’inspiration des bières d’abbaye plutôt forte à 8,5% d’alcool en volume.
La Véndémiaire : Une bière plutôt originale qui allie les raisins du Languedoc et la bière. En effet la bière est brassée avec du jus de raisin.
Cap D’ona
Une autre brasserie qui a déjà atteint une certaine taille et qui pourtant reste légèrement confidentiel. En effet elle est très bien distribuée dans sa région mais pas forcément dans le reste de la France !
La brasserie Cap D’Ona est située dans le terroir catalan français près de Perpignan. Le fondateur de la brasserie Gregor Engler s’est lancé à 23 ans en 1998 et a lancé sa brasserie ! Avec beaucoup de courage et de détermination la brasserie brasse aujourd’hui plus d’une quinzaine de bières.
Le nom Cap D’Ona signifie en catalan au sommet de la mer.
Par ailleurs la brasserie vend également des sodas.
Les bières de la brasserie Cap D’Ona
Les bières sont nombreuses à la brasserie Cap D’Ona avec notamment une gamme bio et une gamme classique.
Nous avons particulièrement apprécié la bière Blonde au Banyuls. Le Banyuls est un vin de dessert de la région des Pyrénées. Le mariage avec la bière donnait une très belle douceur à cette bière parfaitement équilibrée !
La brasserie brasse également une bière sans gluten.
La brasserie Sainte mère eglise
Fondée par un couple la brasserie artisanale Sainte mère l’église s’est récemment distinguée avec plusieurs prix au France bière challenge.
Au départ la brasserie est créée suite à une reconversion professionnelle d’un ancien chauffeur de car grand tourisme.
C’est une brasserie récente dont les bières valent le détour !
Les bières de la brasserie Sainte mère l’église
La lily Marlène : Une bière blanche avec 50% de blé. Elle est très peu houblonnée à l’image des weissbeer typique de la région de Bavière en Allemagne.
La Pretty Dolly : Une pale ale légèrement amère et plutôt céréalière.
La Diamond Lilly : Une bière brune aux saveurs de café et de malts torréfiés. En fin de bouche de légères notes de fruits rouges. Cette bière a été distingué au France Bière Challenge.
La Wendy Belle : Une Irish Red Ale aux saveurs caramélisées et aux légères saveurs de fraise.
La Utah Beer : Une bière India Pale Ale aux houblons américains très parfumés.
La brasserie Skumenn
Probablement une de nos brasseries préférées de cette liste et qui d’ailleurs devient de moins en moins confidentiel par la qualité de ses bières !
Stéphane le Boucher et Thomas Cleraux sont les deux fondateurs de la brasserie bretonne Skumenn. Elle est située à Acigné depuis novembre 2015. La brasserie est attachée aux valeurs de l’indépendance et se développe depuis 4 ans.
En 2018 la brasserie a doublé de volume et a financé une partie de son nouveau matériel avec un crowdfunding. 2019 marque quant à elle de nombreuses innovations avec différentes nouvelles bières.
Les bières de la brasserie Skummen
Elle contient 4 bières : la pale Pale, une Rye IPA, une bière ambrée et une Wheat Ale.
En parallèle la brasserie brasse beaucoup de bières spéciales selon la saison. A découvrir : la surette cosmique (une sour à l’abricot), la Delhi Delhi (une double IPA) ou encore la Calmos (une porter café framboise excellente).
Une brasserie à découvrir au plus vite si vous ne l’avez pas encore fait !
Brasserie 3 mats
C’est à Strasbourg dans le quartier du Neuhof que vous pouvez retrouver la brasserie 3 mâts et son fondateur Erwin Sohn. Celui-ci a lancé sa brasserie en septembre 2016 après quelques années à bourlinguer et à découvrir les bières du monde.
Au cours de ses aventures il a notamment eu des expériences de brassage en Suisse, au Quebec et en Ecosse. Il a également travaillé pour le comptoir agricole et a vendu du houblon pendant quelques années ! Autant vous dire que la bière ca le connait plutôt bien !
L’image de la brasserie et des bières est inspirée par la mer du nom de la brasserie au style de bière qui chacun évoque le voyage. En effet la gamme permanente de la brasserie se compose d’une Irish Red Ale, d’une Chocolate Stout, d’une Witbier… Un véritable tour du monde de la bière !
Depuis 2018 Erwin a été rejoint par Julien qui l’épaule pour continuer à développer la brasserie !
Les bières de la brasserie 3 mâts
La RyePa : Une pale ale brassée avec du seigle aux saveurs bien houblonnées. La bière s’approche quasiment d’une India Pale Ale en termes de notes houblonnées (agrumes, fruits exotiques) mais le seigle adoucit l’amertume. En bouche les saveurs sont très céréalières.
La chocolate Stout : Une bière aux saveurs de malt torréfiés et de chocolat. Une bière brune très agréable.
L’Irish Red Ale : Un nez sur la fraise et sur la mandarine et une belle douceur en bouche en font une bière ambrée très agréable !
Brasserie de la bizzhh
Une brasserie très réçente que nous avons grand plaisir à vous présenter ici ! La brasserie de la bizzhh a été fondée par Mickaël Legendre à coté de Rennes. Plus exactement elle se trouve dans une ville du nom de Le Rheu et brasse des bières biologiques.
La gamme de bière est encore assez restreinte pour le moment mais nous avons apprécié la qualité des bières.
Vous pourrez retrouver une bière blonde, une ambrée et une bière de type Porter.
Les travailleurs de l’amer
Une autre brasserie créée en 2015 et pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. La brasserie les travailleurs de l’amer se trouve à Bretteville-sur-Ay (oui vous avez le droit de regarder ou cela se trouve sur Google) et a été créée par David Cosseron.
Par ailleurs le nom de la brasserie les travailleurs de l’amer est un jeu de mots se référant à un roman de Victor Hugo qui porte le nom Les Travailleurs de la mer.
Pour le moment la brasserie est gérée entièrement par David Cosseron qui est à la recherche d’un nouveau local. Les bières sont encore assez confidentielles mais d’une qualité certaines !
Nous vous conseillons vraiment de tester cette brasserie !
La bière blonde est une SMSH : single malt single hop plutôt réussie avec du caractère !
Brasserie nautile
On se déplace maintenant en Bretagne à la découverte d’une Micro-brasserie Nantaise : la nautile. La brasserie Nautile est située à l’entrée de Nantes à Rezé.
Nous apprécions particulièrement cette brasserie pour la diversité des bières proposées ! Durant leurs deux premières années d’existence ils ont du brasser une vingtaine de bières différentes au minimum !
Les brasseurs passent d’une création à l’autre avec une imagination qui dépasse l’entendement et rappelle un peu la brasserie la débauche. Les étiquettes sont aussi très réussies.
La brasserie a notamment proposé une Brut IPA, une bière citron gingembre, une blanche IPA et bien d’autres recettes encore !

Brasserie le singe savant
Pour finir cette liste de brasserie a gouté nous quittons la Bretagne pour nous rendre dans le centre de Lille.
La brasserie du singe savant a été entièrement fondée par trois amis et véhicule des valeurs hors du commun. En effet elle est installée dans une communauté ou tout le monde s’entraide et on y retrouve une vingtaine d’artisans.
Le partage des connaissances est également présent puisqu’il est possible de venir brasser votre propre bière à la brasserie. Les brasseurs seront là pour vous distiller des conseils précieux.
Les bouteilles de bières sont également récupérées et relavées ce qui est encore très rare dans la bière artisanale. C’est selon nous une très bonne initiative !

En 2019 la brasserie va s’installer dans un nouveau batiment pour tripler sa capacité de brassage mais nul doute que les valeurs survivront !
Les bières de la brasserie du singe savant
Nous ne les citerons pas toutes ici car cela varie beaucoup à la brasserie du singe savant.
Desert Bee : Une bière de type saison au miel et au timut ! Très original !
Mango Jerry : Une bière pale ale à la mangue et au basilique. La présence du basilique nous a rappelé la blanche de la brasserie Azimuth.
Conclusion
Avec 1500 brasseries en France vous devriez facilement avoir l’opportunité de sortir des sentiers battus et de tester de nouvelles bières.
Beaucoup d’autres brasseries mériteraient leur présence dans ce classement mais nous avons tout cherché des brasseries à fort potentiel mais qui reste encore confidentiel !
Si ce type d’article vous plaît n’hésitez pas à nous le signaler !
Pour compléter votre culture bière vous pouvez lire :
Bière sans alcool la première liste complète
Vente en ligne de bière artisanale française