10 taprooms de brasserie artisanale à découvrir

Vous voulez découvrir les meilleurs bars de brasseries artisanales de France ? Vous êtes au bon endroit !

Avec plus de 1000 brasseries en France qui inventent de nouvelles bières en permanence, le bar de la brasserie reste le meilleur endroit pour déguster une bière artisanale.

Depuis quelques années la plupart des brasseries françaises ouvrent leur propre bar en parallèle de leur activité de brassage. Cela permet à la brasserie de disposer d’un lieu avec son ambiance propre.

Tour d’horizon de 10 taprooms ou bar de brasseries artisanales à visiter en France !

Un Taproom c’est quoi ?

Taproom Brasserie

Le concept de Taproom signifie simplement un lieu où une brasserie sert ses propres bières. Dans beaucoup de cas il peut s’agir du même lieu que celui où les bières sont brassées. Cependant dans cet article nous avons considéré comme Taproom n’importe quel bar appartenant à une brasserie craft beer.

Le concept de taproom nous arrive des Etats-Unis et signifie simplement un lieu ou une brasserie sert ses bières. Il est très courant au Royaume-Uni notamment. La Taproom permet à la brasserie de proposer directement ses bières à ses consommateurs sans passer par un intermédiaire.

De plus les brasseries proposent très souvent des animations dans leur Taproom. Diffusion de concert, de match de football, foodtruck nous vous donnerons tous les détails dans cet article !

Enfin en parallèle de leurs bières la plupart des brasseries ayant un bar cherchent à mettre en avant des produits artisanaux. On retrouve souvent des limonades, des sirops et plein d’autres bonnes choses du cru !

Par ailleurs beaucoup de Taproom ou de bar de brasseries proposent un système de growler pour que vous puissiez emporter votre bière à la maison !

Les 10 taprooms à visiter en France

Le Taproom de la brasserie La débauche

Taproom brasserie la débauche
Le très beau bar de la brasserie la débauche à Angoulême. Copyright Facebook la débauche.

Le lieu : Angoulême

Nous ne présentons plus la brasserie craft beer la débauche. En effet cette brasserie que nous avons déjà classée parmi les 10 brasseries à suivre en 2019 et parmi les 10 bières françaises les plus influentes est une incontournable du paysage craft français.

La brasserie la Débauche s’est fait remarquer en France par ses recettes orginales et décalées. Ils ont par exemple produit une bière au chamallow (la Freekaboo) ou encore une bière au goût du jus de fruits ACE (Kiss my ACE). Par ailleurs la brasserie fait également vieillir en fût plusieurs de ses bières ce qui donne des résultats prodigieux !

En résumé la brasserie la Débauche est toujours à la pointe de l’innovation. Son Taproom est située directement dans la brasserie.

De plus la brasserie détonne par ses étiquettes réalisées chacune par des artistes différents. Chaque étiquette est une véritable œuvre d’art !

Qu’est ce qu’on y boit ?

Bière de la brasserie la débauche
La bière Slap a Banker de la brasserie la débauche.

Logiquement les bières de la brasserie la Débauche. A découvrir leurs trois dernières bières en format canette.

À la pression plusieurs bières sont à essayer entre les nouveautés et les classiques. Parmi leurs bières les plus emblématiques vous pouvez essayer Kiss my Ace (légèrement acidulé aux arômes citronnées), Slap a banker (Barley Wine) ou encore leur IPA.

De plus du vin nature est également proposé.

Enfin la Débauche propose dès à présent une vodka et des cocktails. La vodka la Débauche est une vodka assaisonnée aux houblons.

Vodka brasserie la débauche
Les vodkas de la brasserie la débauche

La brasserie est située à Bordeaux tout comme la brasserie Effet Papillon dont nous vous parlions précédemment dans notre article sur le 10 brasseries à suivre en 2019.

Les animations

La brasserie la débauche dispose d’une superbe terrasse à deux pas de la gare d’Angoulême. Lorsque le Taproom est ouvert un foodtruck de crêpe s’installe également à proximité.

Enfin le bar de la débauche propose également des planches de charcuteries et de fromages ainsi que la diffusion des matchs de sport.

Ninkasi et ses bars lyonnais

Le Lieu : Plusieurs bars dans tout Lyon. Une brasserie située à Tarare en région lyonnaise.

La brasserie Ninkasi

La brasserie Ninkasi est une brasserie bien connue des lyonnais. En effet elle a été créée par 3 jeunes en fin d’études dès 1997. A l’époque les 3 jeunes reviennent des Etats-Unis où ils ont découvert le concept de micro-brasserie.

Déçu de ne pas voir le même concept en France ils innovent en créant Ninkasi. Un premier bar sera ouvert à Gerland à coté de l’ancien stade de football de l’Olympique Lyonnais. Comme le bar connaît un franc succès, la brasserie Ninkasi se développe et ouvre de nouveaux bars à Lyon et aux alentours.

Aujourd’hui ce sont plus d’une vingtaine de bars de type Taproom estampillé Ninkasi qui serve les dernières nouveautés de la brasserie. Vous retrouvez ces bars dans Lyon mais également à Villeurbanne et en banlieue lyonnaise ainsi qu’à Saint Etienne depuis peu.

Depuis 2012 les bières de la brasserie Ninkasi sont brassées à Tarare en région lyonnaise.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Bière taproom Ninkasi

Dans les Taprooms Ninkasi vous retrouvez à la fois les grands classiques de la brasserie Ninkasi (Blonde, Ambrée, Blanche, IPA). L’ambrée est d’ailleurs la préférée du maitre brasseur de la brasserie grâce à ses saveurs céréalières et légèrement fruitée.

En parallèle la brasserie brasse très régulièrement des nouveautés et des recettes innovantes. Une gamme de bière est la gamme grand cru. Pour cette gamme la brasserie Ninkasi fait vieillir des bières en fût de chêne avec des levures de vins pour des résultats très intéressant.

Lors d’un passage récent j’avais également découvert des limonades artisanales de très bonne qualités.

Ninkasi propose également une gamme de spiritueux initié par Alban Perret le maitre distillateur de la brasserie. Des whiskys distillés à partir des mêmes malts que les bières ainsi que des vodkas et des gins aromatisés aux houblon Saaz sont disponibles.

Les whiskys Ninkasi
Copyright site internet Ninkasi

Les animations :

Tout d’abord de très bons burgers sont proposés par chaque bar de la brasserie. Vous pouvez notamment vous essayer au Highway to Ale, un burger qui plaira aux viandards !

Sur place vous pouvez bien sûr vous fournir en bière Ninkasi.

Il est également possible d’assister à des démonstrations de brassage dans les bars de la brasserie Ninkasi.

Pour acheter les bières Ninkasi sur Internet

Tap Room brasserie Sainte Cru

Le Lieu : Après Angoulême et Lyon petit détour vers Colmar en Alsace. Le taproom de Sainte Cru se trouve directement dans la brasserie !

La brasserie Sainte Cru

Bière brasserie Sainte Cru

Sainte Cru ou Sainte Crucienne de son vrai nom est une brasserie indépendante alsacienne. Fondée par Vivien Rémond elle se distingue par la qualité de ses bières bien houblonnées.

C’est en 2012 que se crée la brasserie et les bières houblonnées proposées se sont rapidement distinguées dans le paysage alsacien. En effet à l’époque seule quelques brasseries brassaient des IPA et Sainte Cru a trouvé sa place en brassant quasiment uniquement des bières houblonnées.

De plus ces dernières années Sainte Cru a ajouté une gamme de bière moins houblonnée et plus expérimentales. En effet elle brasse désormais également des sour ainsi que des bières vieillies en fût. C’est particulièrement réussi !

Qu’est-ce qu’on y boit ?

La gamme Sainte Cru est disponible en fût directement dans le Taproom. Le Taproom dispose de 8 bières pressions ce qui vous permet de retrouver les dernières nouveautés ainsi que les grands classiques de la brasserie.

Parmi les bières de la brasserie vous pouvez essayer Tempête du désert (blonde bien houblonnée), Sex Ale and Rock’n Roll (une de nos préférées, une double IPA) ainsi que Salut à Toi (Pale Ale sans gluten plutôt bien réussie).

Bière White Rabbit brasserie Sainte cru

Les animations :

Le bar est ouvert du jeudi au samedi. Le jeudi et vendredi il sera idéal pour un afterwork alors que le samedi il est ouvert toute la journée. Tous les samedis des visites de la brasserie sont organisées.

Un babyfoot est disponible à la brasserie.

Tous les ans la brasserie organise également l’Hopfest. C’est un festival de bière artisanale et de concert à gogo. Incontournable et avec une super ambiance !

Nomade brewery Bar

Le Lieu : Un micropub dans le 3ème arrondissement de Lyo

La brasserie Nomade Brewery :

Nomade Brewery est une brasserie fondée par deux voyageurs Sam et Lauriane. En effet c’est après un voyage au Mexique qu’il décide de lancer leur propre brasserie. A la base ils ont tous les deux une formation en chimie et cela leur sert tous les jours pour suivre à le perfection les recettes de leurs bières.

Ils démarrent en 2015 en ouvrant leur brasserie à Genas en région lyonnaise. Très vite ils se rendent compte qu’ils ont envie de partager plus avec les personnes qui boivent leurs bières. C’est ainsi qu’ils ouvrent leur micro-pub dans le troisième arrondissement lyonnais.

La brasserie Nomade Brewery apporte une véritable fraîcheur à la scène craft beer française. Chacune de leurs recettes sont inventives et apportent quelque chose de différent !

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Bière brasserie Nomade
Image Bieronomy

Parmi les bières de la brasserie Nomade la Nuit blanche est une incontournable. C’est une bière blanche brassée avec de la camomille. Sa douceur et ses notes de camomille sont très agréables.

La Saudade Saison est également très réussie, c’est une bière de type Saison très réussie.

Enfin la brasserie brasse constamment des nouveautés que vous pouvez découvrir sur leur site.

En plus le pub propose des bières d’autres brasseries pour compléter son offre. Il n’hésite pas à vous faire découvrir leur coup de cœur !

Les animations :

Un service de growler est disponible dans le bar de Nomade Brewery. Vous pouvez ainsi ramener leurs bonnes bières à la maison pour la faire découvrir aux copains et aux copines !

A ne pas rater leurs soirées vinyles ! Vous arrivez avec vos vinyles et vous pouvez écouter la musique tout en dégustant une bière artisanale.

Pour acheter les bières en ligne : Bieronomy

Zoobrew Taproom

Taproom Brasserie Zoobrew

Le Lieu : Castelnau-le-Lez en région montpelliéraine

La brasserie Zoobrew

La brasserie Zoobrew est un de nos coups de cœur de l’année 2019. C’est une brasserie montpelliéraine fondée par deux voyageurs Numa et Jean-Baptiste.

Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un voyage en Ecosse avant de partir tous les deux vers la Nouvelle-Zélande. C’est là-bas qu’ils ont découvert l’enthousiasme autour de la bière artisanale. De retour en France ils ont logiquement sauté le pas !

Les étiquettes de la brasserie sont dessinées à la main par la femme de Numa et représente chacune un animal rare et en voie de disparition. Cela vous permet même de vous cultiver en dégustant une bière artisanale !

Depuis 2018 la brasserie a ouvert son taproom au sein même de sa brasserie.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Gamme de bière brasserie Zoobrew

Les bières de la brasserie Zoobrew avec 4 tirages de bière pression. Nous vous conseillons notamment de découvrir The condor une bière de type California Common assez rare à trouver en France. C’est une bière à 4° aux houblons américains.

Les animations :

Une très belle terrasse est disponible et des concerts peuvent être organisés à la brasserie !

La Taproom de la brasserie Outland

Taproom brasserie Outland

Le Lieu : Fontenay sous Bois en région parisienne

La brasserie Outland

Fondée par un ancien professeur Yann Geffriaud la brasserie Outland fait sans aucun doute partie des brasseries craft beer les plus influentes en France. Nous l’avions d’ailleurs cité dans notre article sur les bières françaises les plus influentes.

La brasserie Outland est probablement la plus américaine des brasseries françaises. En effet Yann Geffriaud était instituteur à New-York lorsqu’il a découvert la craft beer et est tombé dans la marmite.

La brasserie est installée à Fontenay-sous-Bois en région parisienne.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

A découvrir pour commencer la Outland IPA qui est incontournable.

Vous retrouverez constamment 12 bières dont 8 bières Outland et 4 bières invitées.

Les animations :

En parallèle des bières vous pouvez retrouver une sélection de petite restauration. En effet le comptoir à manger propose ses plats d’artisans. A retrouver du paté, de la burrata ou encore de la purée d’olives !

Des concerts sont également organisés !

Brasserie du Mont-Blanc

Brasserie du Mont-Blanc
Copyright Brasserie du Mont-Blanc

Le Lieu : La Motte-Servolex (près du lac du Bourget en Auvergne)

La brasserie du Mont-Blanc

Depuis 1999 la brasserie du Mont blanc brasse des bières avec l’eau pure du Mont Blanc. La brasserie a été créée par Sylvain Chiron un amateur de bière qui de retour des Etats-Unis était déçu du peu de bière artisanale existante en France.

Après quelques recherches Sylvain Chiron constate que à la fin du 19ème siècle plus de 8 brasseries existaient dans le massif alpin. Elles ont toutes disparues au cours du 20ème siècle la dernière bière du Mont Blanc étant brassée en 1966.

Motivé par ses expériences aux Etats-Unis Sylvain reprend la marque des bières du Mont Blanc et transforme la brasserie pour en faire un véritable succès. En effet ce sont aujourd’hui plus de 30 employés qui y travaillent et qui en font une des plus grandes brasseries artisanales de France.

Par ailleurs la brasserie du Mont Blanc a déjà gagné plusieurs prix au World Beer Awards pour sa bière rousse et sa bière blanche. De plus la bière est disponible en grande distribution notamment chez Super U.

Pour le bar de la brasserie c’est un taproom situé directement dans la brasserie.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Au total 5 bières différentes sont proposées en pression avec une nouveauté tous les mois.

Vous pouvez vous essayer à la Cristal IPA, la bière IPA de la brasserie du Mont Blanc.

La blanche, la rousse, la blonde et la verte (bière au génépi) sont disponibles tout le temps en pression.

Les animations :

En parallèle des bières il est également possible de se restaurer dans le bar de la brasserie du Mont Blanc. Tous les mercredis, jeudis et vendredis des soirées barbecue sont organisés !

La brasserie propose également d’organiser des seminaires d’entreprises. Cela peut permettre de joindre l’utile à l’agréable !

Pour acheter les bières de la brasserie : Saveur Bière

Paname Brewing Company Taproom

Bière Bete Noire Paname Brewing Company

Le Lieu : Paris 19ème arrondissement

La brasserie Paname Brewing Company

Nous vous parlions déjà de Paname Brewing Company dans notre article sur les 50 lieux de la bière à Paris.

Paname Brewing Company est une brasserie artisanale française située au niveau du Canal de l’Ourcq à Paris. Idéalement placée avec sa petite terrasse qui est placé directement sur le canal. La vue sur le canal est magnifique et tellement relaxante !

L’intérieur du Taproom est composé de table en bois dans un style industriel très réussi.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Parmi les bières de Paname Brewing Company, nous vous conseillons de tester l’œil de biche. C’est une pale ale avec des houblons américains aux belles saveurs exotiques (ananas, mangue…).

La casque d’or est également une bière très réussie.

Enfin l’IPA de paname brewing company est la Barge du Canal. Une bière American IPA ultra réussie !

Les animations :

La brasserie propose également des pizzas aux produits frais, des mezzés à partager et des salades.

Paname Brewing company organise des Exbièrences qui sont des visites guidées et dégustations de bières.

Brasserie Gallia

Bar gallia

Le Lieu : Pantin en région parisienne

La brasserie Gallia :

La bière Gallia existait déjà au 19ème siècle à Paris. Elle disparait en 1969 avant que la marque ne soit rachetée par deux anciens étudiants d’école de commerce passionné par la bière. C’est en 2009 que la brasserie est relancée et commence à brasser sa Gallia Lager qui fera connaître la brasserie.

En 2015 la brasserie démenage vers Pantin en région parisienne et ouvre un Taproom en parallèle de sa brasserie. L’idée est bien sûr de proposer les bières Gallia en direct aux fans de craft beer.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

La Gallia Hefeweizen une blanche de type allemande. C’est une bière de blé dont nous vous parlions déjà dans notre article sur les 10 meilleures bières blanches.

De plus Gallia se distingue de plus en plus en faisant des bières modernes tel que la East Coast IPA une IPA aux houblons américains.

East IPA brasserie Gallia
Copyright Facebook Brasserie Gallia

Les animations :

Un grand jardin est disponible avec plein de places pour profiter d’une bière au soleil. En parallèle la brasserie organise régulièrement des soirées avec notamment des DJ qui viennent animer les longues soirées d’été.

Vous pouvez trouver une petite piscine dans la cour de la brasserie. Ne vous enflammez pas c’est une toute toute petite mais cela peut dépanner certains jours de chaleurs !

Enfin le dimanche des visites guidées de la brasserie sont proposées au prix de 10 euros.

Brasserie du Quercorb

Le taproom de la brasserie du QUercorb. Copyright Facebook brasserie du Quercorb

Le Lieu : Puivert dans les Pyrénées

La brasserie du Quercorb

Jayne et Paul Bayliss sont les deux fondateurs de la brasserie du Quercorb. C’est une histoire qu’unique puisqu’ils forment tous les deux un couple d’anglais venu s’installer en France pour monter une brasserie !

En effet alors qu’il travaillait dans les médias ils décident de se tourner vers la bière par passion. Ils décident de vivre leur verre en déménageant vers la France et malgré les scepticismes de départ leur brasserie est un franc succès !

Ils ouvrent rapidement un bar en parallèle de leur brasserie pour apporter de l’ambiance dans leur village.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

Bière brasserie du Quercorb
Une bière au coin du feu à la taproom de la brasserie du Quercorb

Très Ficela : Une Stout aux beaux arômes de café

Ciao Bella : Leur kölsch très réussi ! Parfait après une montée en vélo jusqu’au village.

Dama Blanca : Une IPA aux houblons néo-zélandais.

Les animations :  

Des concerts très réguliers sont proposés à la brasserie.

En parallèle les matchs sont diffusés Paul étant un véritable fan de sport. Bien sûr le tour de France est diffusé chaque année, la brasserie ayant même lancé une gamme de bière.

La brasserie propose également un restaurant avec de bonnes pizzas sortis d’un four à bois !

Conclusion

Vous avez maintenant votre liste de Taprooms de brasserie à visiter en France ! Ces bars de brasserie permettent très souvent de rencontrer les brasseurs et les fondateurs de la brasserie. N’hésitez pas à aller vers eux, le monde de la bière artisanale est très accueillant !

Et vous quel est votre Taproom de brasserie artisanale préféré ? On attend vos commentaires !

Quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Verre à bière le guide complet

Bière corse tout savoir

Guide de la bière artisanale à Strasbourg