10 festivals de bière à faire dans sa vie

Vous vous demandez où partir prochainement pour vivre un festival de bière digne de ce nom ?

Retrouvez les meilleurs festivals de bières artisanales à faire dans votre vie dans cet article !

Nous ne vous parlerons ici pas de l’Oktoberfest qui même s’il est un festival légendaire et particulièrement festif propose au final très peu de bière différente (au nombre de 6 dont Lowenbräu et Franziskaner).

L’idée de cet article est plutôt de vous proposer des festivals de bière situés dans le monde entier et dans lesquelles vous pourrez déguster un certain nombre de bières différentes !

Vous êtes prêt à faire le tour du monde de la craft beer ? C’est parti !

Bruxelles Beer Fest

Le très réussi Bruxelles Beer Fest

Un premier festival de bière situé à Bruxelles qui reste probablement la ville européenne leader de la bière artisanale. Nous vous parlions plusieurs fois de Bruxelles et de la bière belge dans notre blog et le Bruxelles Beer Fest est une autre preuve de la culture de la bière belge.

En effet c’est un festival qui propose des bières du monde entier avec plus de 60 brasseries invitées et plus de 10 pays représentés. Au total ce sont 10 000 visiteurs chaque année qui sont attendus.

De plus le festival met en avant ce qu’ils appellent « The brussels way » qui représente ce coté très convivial de la ville de Bruxelles.

Le festival a au départ été créé par 4 passionnés de bières dont notamment Jean Hummler le propriétaire du bar Moeder Lambic et Olivier Desmet, propriétaire du Nüetnigenough.

Le festival ne propose que des bières artisanales et il est gratuit pour les brasseurs. Le seul moyen d’y accéder est donc d’être invité pour l’évènement.

Enfin le festival combine également la cuisine et la bière avec des accords mets-bières et des stands pour manger.

En conclusion c’est un superbe évènement pour déguster un bon nombre de bières de brasseries indépendantes !

Le prix : 5 euros l’entrée par jour et 18 euros pour 20 jetons. En général une dégustation coûte 2 jetons. Les bières les plus rares coute en général 3 jetons.

Les bières et les brasseries : Brasserie de la Senne, Cantillon, La ptite Maiz

La date :  24-25 aout 2019

Lyon bière Festival

Une vidéo de présentation du Lyon bière festival

Un festival de bière artisanale à Lyon qui est probablement un des festivals avec la meilleure sélection de brasserie de France.

Le Lyon bière festival est co-organisé par Bieronomy.com (site de vente de bières artisanales) et Le petit bulletin Lyon (magazine lyonnais). Plus de 120 brasseries sont présentes sur le festival avec des brasseries du monde entier.

Affiche Lyon Bière festival
L’affiche du lyon bière festival

L’ambiance est très conviviale et la déco ultra simple. Le festival se déroule à la sucrière qui est une ancienne fabrique de sucre. Le décor est simple, chaque brasserie disposant d’une table et étant libre de la décorer elle-même ce qui donne de belles choses. Zoobrew notamment n’hésite pas a amener des animaux géants pour apporter de l’animation.

Le prix : 6,5 euros l’entrée en prévente, 8 euros l’entrée sur place. 1 euro les 10cl.

Les bières et les brasseries : En général le top des brasseries françaises (Popihn, Zoobrew, Elixkir). Etrangère avec une belle sélection dont White Frontier (Suisse), Basqueland (Espagne)

La date : Avril chaque année

Barcelona beer festival

Un festival énorme qui se déroule à Barcelone avec plus de 35 000 personnes chaque année et plus de 100 taps de bière pression proposés.

Le Barcelona Beer festival se déroule de manière différente puisque les brasseries envoient leurs fûts avant le festival et les brasseurs sont ensuite présents sur l’évènement mais ne serve pas leurs bières.

Les bières sont simplement présentées sur un bar très large avec l’ensemble des pressions. De plus des bières sans alcool et des bières sans gluten sont également proposées pour le festival.

Le lieu est situé à l’Hospitalet de LLobregat ville de la banlieue de Barcelone. Cela vous éloigne de Barcelone mais les transports sont plutôt bien organisés.

De plus le festival participe au développement de la culture bière avec des conférences et des démonstrations de brassage.

Le prix : 10 euros l’entrée avec deux dégustations et un verre. Les dégustations supplémentaires sont à 1 euros.

Les bières et les brasseries : Beaucoup de brasseries internationales (plus de 500 bières au total) et les leaders de la scène craft beer en Espagne (Napar Bier, Garage Beer Co…)

La date : Mars chaque année

Mondial de la bière Canada

Mondial de la bière au Canada
L’ambiance agréable du mondial de la bière. Copyright Facebook Mondial de la bière

Un autre évènement gigantesque de la bière dans le monde. Le festival de bière Mondial de la bière existe maintenant depuis plus de 20 ans et a fait son trou dans le monde de la craft beer.

De plus des concerts sont proposés tout au long du festival avec des DJ tous les soirs qui s’occupe de l’animation.

Au total plus de 500 bières sont proposées avec plus de 90 brasseries. Ce ne sont pas uniquement des bières de type Craft beer même si les brasseries artisanales sont très présentes.

Cela vous permettra de découvrir beaucoup de brasseries canadiennes qui sont en général très peu disponibles en France. En effet même si la brasserie dieu du Ciel est en général très bien distribuée le reste des bières canadiennes sont moins présentes en France.

Le festival Mondial de la bière est également présent à RIO et à Sao Paulo et à Paris depuis 2017.

Le prix : Admission gratuite, 1$ le coupon et une dégustation coute de 2 à 8 coupons

Les bières et les brasseries : Toujours de très belles brasseries invitées et essentiellement craft. Le beau monde de la bière Canadienne est présent ainsi que quelques brasseries européennes (birra baladin).

La date : Mai de chaque année

London craft beer festival

Le London Craft Beer Festival

Le London craft beer festival est le plus grand festival craft beer du Royaume-Uni. Les meilleures brasseries artisanales du Royaume-Uni sont en général présentes et l’ambiance est au beau fixe !

Plus de 45 brasseries du monde entier sont présentes et proposent un total de 300 bières différentes. La sélection de brasserie est composée des meilleures brasseries du monde entier.

Le lieu dispose d’un grand espace extérieur et en pleine été c’est probablement le meilleur endroit ou passer l’après-midi à Londres.

De plus des food trucks sont présents sur le festival avec de tout du Hot dog au Pai Thai.

Si vous souhaitez profiter du festival autre part qu’à Londres, il a également lieu chaque année à Edimbourg et à Manchester.

Le prix : A partir de 45£ la soirée ou la journée. Cela vous donne accès au festival, à un verre et surtout à des bières illimitées.

Les bières et les brasseries : Plusieurs brasseries Craft du Royaume-Uni (Cloudwater, Wild beer co, Five points…). Des brasseries européennes (del ducato Italie, Basqueland Espagne, Thornbrige).

La date : Aout chaque année

Stockholm Beer and Whisky Festival

Un festival de bière bien différent mais tout aussi agréable !

Un autre festival plus ancien qui existe également depuis plus de 20 ans. Le Stockholm beer and whisky festival met en avant la bière artisanale mais également le whisky, le cidre et le calvados.

De plus des dégustations de bière et des masters class sont organisées tout au long du week-end.

Bien sûr il est également de manger sur place.

Le prix : 23 euros l’entrée (250 couronne suédoise). Détail des prix

Bières et Brasseries : La plupart des brasseries suédoises

Niveau Whisky la plupart des distilleries écossaises sont présentes et dispose d’une place de choix. (Chivas, The glenlivet…)

La date : 26-28 septembre

Mikkeller beer Celebration Copenhagen

Festival Mikkeler Beer Celebration
Mikkeler Beer Celebration. Copyright Facebook Mikeller.

Probablement le plus grand festival de bière artisanale organisé par la brasserie danoise Mikkeller.

Mikkeller est une des brasseries leader du mouvement craft beer en Europe et ils ouvrent d’ailleurs de plus en plus de taproom dans le monde. Une de leurs Taproom vient d’ailleurs d’ouvrir à Paris. En parallèle depuis quelques années la brasserie Mikkeler organise également un festival de bière artisanale.

L’ambiance est festive et le festival se déroule essentiellement à l’extérieur.

Il est bien sûr possible de manger sur place avec un ensemble de foodtrucks sur place.

Le prix : A partir de 68 euros (515 couronnes dannoise)

Bière et Brasserie : Que du beau monde avec Omnipollo, The Kernel, The alchemist… Au total une bonne soixantaine de brasserie et que des bonnes choses.

La date : Mai chaque année

Fyne Fest

Le Fyne Fest en pleine nature

Un évènement légèrement différent des premiers évènements présentés dans cette liste. En effet le Fyne Fest est un évènement d’un week-end organisé par la brasserie écossaise Fyne Ales. L’évènement se déroule en pleine nature avec une vingtaine de brasseries invitées.

Pendant la journée vous pouvez profiter de la rivière située à côté de l’évènement pour vous baigner ou pour faire du canoé. Un camping sur place est logiquement proposé et la plupart des personnes dorment sur place.

Durant tout le week-end beaucoup d’animations sont prévues. Le week-end est également family friendly et vous pouvez donc y amener vos enfants pour passer un week-end en pleine nature.

Brasserie Festival Fyne Fest
Les brasseries du festival Fyne Fest

C’est un festival unique dans le monde qui mérite vraiment le détour !

Le prix : 75£ avec le camping (80 euros)

Les bières et les brasseries : Plus de 250 bières et une bonne vingtaine de brasseries essentiellement écossaise. Brewdog est logiquement présente mais à cela s’ajoute de belles brasseries écossaises tel que Fierce, Pilot… La liste complète ci-dessous.

La date : Dernier week-end de Mai chaque année

Great American beer festival

Le giganteste Great American Beer Festival

C’est probablement le plus grand festival de bière artisanale du monde. Ce festival qui a lieu à Denver dans le Colorado a attiré jusqu’à 800 brasseries en 2017 avec l’équivalent de 3800 bières différentes !

Un menu d’accords mets bières est également disponible et vous devrez le réserver en avance sur le site. De grands chefs se rendent à l’évènement et créent des accords avec les meilleures craft beer présentes à l’évènement.

De même des conférences de brasseurs sont organisées tout au long du festival. Vous pourrez donc bénéficier de conseils pour monter votre propre brasserie ou pour vos brassins maisons.

Pour finir le festival organise également une compétition pour noter les meilleures bières à déguster sur place.

C’est un évènement immense à une échelle incomparable avec le reste des évènements bières qui existent dans le monde. Un festival incontournable si vous avez la chance d’y aller !

Great American Beer Festival
Copyright Brewbound

Le prix : 85$ pour une entrée à une session avec un verre et dégustation en illimitée

Les bières et les brasseries : Probablement le plus grand choix de bière au monde pendant un seul week-end. Les bières et les brasseries rares sont la norme de l’évènement !

Les dates : Octobre de chaque année

Arrogant Sour Festival

Arrogant Sour beer festival
Copyright Facebook Arrogant Sour Festival

Un festival de bière consacré à la bière acide qui se déroule chaque année dans la ville de Reggio Emilia dans le nord de l’Italie !

Le Arrogant Sour Festival existe depuis 2013 et a été créé par Alessandro Belli un véritable passionné de bière acide.

Vous pourrez retrouver tous types de bières acides sur le festival entre les bières de type lambic (avec bien sûr la présence de l’incontournable brasserie belge Cantillon) mais également les autres recettes classiques de bière acide (Berliner Weisse, bière à fermentation spontanée…).

Alors même que les bières acides ne sont pas les plus populaires vous arriverez malgré tout à trouver plus de 20 brasseries différentes venant du monde entier lors de ce festival. Même la brasserie française du Mont Salève s’y est déjà rendue !

De plus l’objectif du festival est également de créer des ponts entre les brasseurs de bière acide en les faisant se rencontrer. Indirectement le festival participe donc au développement de la bière acide dans le futur.

Si vous aimez les bières acides c’est définitivement le festival incontournable !

Le prix : 15 euros l’entrée pour les 3 jours de festival.

Les bières et les brasseries passées par le festival : Cantillon (Belgique), Baladin (Italie), BFM (suisse), De Ranke (Belgique). Les meilleures brasseries de bière acide sont présentes à cet évènement.

Les dates : Dernier week-end de Mai

Conclusion

Vous voici donc bien renseigné sur les festivals de bière dans le monde ! Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de festivals de bière et dans l’ensemble de ces festivals vous trouverez de belles brasseries à découvrir.

Cependant nous avons essayé de mettre en avant une dizaine de festivals de bière qui selon nous sont incontournables soit pour leur ambiance ou soit pour l’unicité des bières présentes.

Si vous souhaitez compléter votre culture bière vous pouvez lire :

Top 6 des bières India Pale Ale

Le guide de la bière à Lille

Tout savoir sur la Brut IPA

Et vous quel est votre festival de bière préféré ?