Les 10 brasseries européennes les plus influentes

Vous voulez connaître les meilleures brasseries européennes ?

Cet article est là pour cela ! Afin de compléter votre culture bière nous avons décidé de rédiger cet article sur les brasseries européennes les plus influentes.

Nous avions déjà rédigé un article sur les bières françaises les plus influentes de l’histoire de la craft beer. Nous avons voulu aller plus loin avec cet article qui vous présente les fleurons de la bière artisanale européenne.

La liste contient des brasseries qui ont dans leur histoire influencée la bière artisanale en apportant une nouvelle approche où en créant des bières qui n’avaient encore jamais été brassées !

Sur les quelques milliers de brasseries européennes il était difficile d’en sélectionner uniquement 10 mais nous avons fait notre choix !

Pour compléter cet article nous attendons vos commentaires ! Dites-nous quelle est votre brasserie européenne préférée et nous rédigerons un article dessus !

Certains liens peuvent être des liens affiliées. Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous achetez sur le site de nos partenaires. Cela permet de faire vivre le blog !

Brasserie Brewdog – Ecosse

Présentation de la brasserie

Bière Brewdog Punk IPA
Image Saveur bière.

C’est sans surprise que la brasserie écossaise Brewdog figure dans ce classement des brasseries européennes les plus influentes !

En effet la brasserie fondée à Aberdeen en Ecosse en 2007 par James Watt et Martin Dickie est probablement une des brasseries craft beer les plus connues au monde.

Depuis plus de 10 ans la brasserie Brewdog arrose le monde de projet tous plus fous les uns que les autres. De la construction d’un hôtel dédiée à la bière à l’ouverture d’une brasserie dédiée aux bières sours (Overworks) et aux bières sauvages les deux brasseurs ont changé à jamais le visage de la bière artisanale.

La brasserie s’est financée essentiellement grâce à son propre programme de crowdfunding du nom de Equity for punks qui a permis à plusieurs milliers de personnes d’acquérir des actions de l’entreprise Brewdog.

Brewdog s’est tellement développé que vous la trouvez dans tous les bars à bière d’Edimbourg et dans énormément de bars à bière en Europe.

Enfin la brasserie Brewdog s’est également développée grâce à l’ouverture de ses nombreux bars. Au total ce sont plus d’une cinquantaine de bars qui vendent la bière Brewdog dans le monde.

En France vous pourrez retrouver ces bières à Paris et à Nice.

Par ailleurs Brewdog propose également une série documentaire le brewdog show dans lequel la brasserie la débauche (brasserie française d’Angoulême) est apparu !

Les bières à découvrir

Sans aucun doute tous les passionné(e)s de bières doivent avoir goûter la Punk IPA. En 2007 l’idée des fondateurs de Brewdog était de faire découvrir des bières houblonnées contrairement à ce qui se vendait au Royaume-Uni.

La Punk IPA était donc l’une des premières bières aussi houblonnées du Royaume-Uni et elle est aujourd’hui la craft beer la plus vendue dans les supermarchés du Royaume-Uni.

Classement des bières les plus vendues au Royaume-Uni
Les bières les plus vendues au Royaume-Uni

Pour découvrir plus amplement les bières Brewdog vous pouvez aussi tenter les bières de Brewdog Overworks. Overworks est une brasserie dédiée uniquement aux bières à fermentations sauvages et aux bières acides.

Enfin pour goûter les bières Brewdog vous pouvez les acheter en ligne sur Saveur bière !

Brasserie Mikkeler

Présentation de la brasserie

La brasserie Mikkeler est une brasserie créée par Mikkel Borg Bjergso au Danemark. La brasserie a été créée en 2006 et est depuis devenu l’une des plus grandes brasseries européennes.

Grâce à son image artistique et ses bières créatives (et excellentes) la brasserie s’est exporté dans plus de 40 pays et a ouvert plus d’une quarantaine de bars dont un bar à bière à Paris.

Bar Mikkeler dans le monde
La liste des bars Mikkeler dans le monde entier

La brasserie s’est bien sûr exportée aux Etats-Unis et en Asie permettant de faire connaître le savoir-faire européen dans le monde entier. Aux Etats-Unis Mikkeler a d’ailleurs ouvert sa propre brasserie à San Diego pour faciliter la distribution.

Par ailleurs le frère de Mikkel Borg Bjergso est lui-même propriétaire d’une brasserie aux Etats-Unis. Le New-York times a d’ailleurs récemment rédigé un article sur la relation tumultueuse de cette fratrie.

Les bières Mikkeler à découvrir

Beer Geek Brunch Weasel est l’impérial Stout de la brasserie Mikkeler. C’est sans aucun doute un must avec ses arômes de chocolat, de noisettes et de café !

Cette bière existe même en kit de brassage !

Kit de brassage Mikkeler
Kit de brassage Mikkeler. Image Saveur bière.

Enfin Mikkeler propose également une Spontan Series qui sont des bières à fermentation spontanée. A essayer si vous aimez les bières sour.

Birra Baladin

Présentation de la brasserie

Bière Isaac Brasserie Baladin
Image Saveur Bière

La brasserie Baladin est une brasserie italienne située à Piozzo dans le piémont. C’est dans cette région dédiée au vin que l’inventif Teo Musso a démarré sa brasserie artisanale Birra Baladin qui est aujourd’hui l’une des brasseries les plus influentes d’Europe.

Nous vous parlions déjà de Teo Musso dans notre article sur la bière en Italie.

Au depart Teo passionné de bière décide d’ouvrir un bar à bière dans cette région viticole. Il continue alors à se renseigner sur la bière et transforme ce bar en un Brewpub en 1996 où il brasse sa propre bière.

La brasserie baladin se développe et commence à vendre ses bières dans d’autres bars et restaurants. A l’époque Teo constate que la plupart des bars et restaurants servent ses bières dans des verres à vin qui ne sont pas forcément adapté.

Il décide alors d’inventer le verre à bière parfait. C’est ainsi que naît le verre Teku devenu depuis un incontournable des verres à bière !

Depuis Janvier 2012 la brasserie a déménagé et est devenu ce que les italiens nomment un « birrificio agricole » c’est-à-dire une brasserie agricole. L’idée est simple : détenir une brasserie entièrement indépendante qui produit ses propres matières premières !

L’entreprise est donc installée sur un parc de 400 hectares et emploie plus de 200 employés ! Une formidable réussite pour cette brasserie qui depuis 1996 n’a cessé de se réinventer !

Les bières à découvrir

Présentation en vidéo de la bière à la citrouille de Baladin par Teo Musso

La brasserie a brassé beaucoup beaucoup de bières en 20 ans mais vous pouvez tourner vers les bières suivantes :

Isaac la bière blanche belge de la brasserie

Bière Isaac Brasserie Baladin
Bière Isaac. Image Saveur Bière

Wayan : une bière composée avec 17 Ingrédients différents !

La gamme Xyauyu composée de bières vieillies en fût de chêne.

Brussels Beer Project

Présentation de la brasserie

Née en 2013 la brasserie Brussels Beer Project est probablement la brasserie qui a le plus fait bouger la scène craft beer belge et européenne.

Dès son slogan « Leave the Abbey, Join the playground” (Quittez l’abbaye et venez rejoindre l’espace de jeu), l’idée est claire : la brasserie Brussels Beer Project souhaite casser les codes et apporter un nouveau souffle à la bière belge.

Dès le depart la brasserie décide de se fonder sur un crowdfunding permettant d’obtenir les bières du Brussels Beer Project à vie une fois par an. Cela a permis à la brasserie de se financer et d’installer son Taproom à Dansaert à coté du quartier de Sainte Catherine à Bruxelles.

➡️ ➡️ Bar à bière Bruxelles

Au niveau des bières la brasserie exprime également un certain renouveau avec de nouvelles bières brassées sans interruption ! Leur Taproom est une expérience sensorielle en soi puisque vous découvrirez chaque semaine de nouvelles bières !

La brasserie continue par ailleurs de croître et a ouvert un bar à Paris. De plus la brasserie propose un abonnement Beer@home qui consiste à recevoir tous les mois 12 bières du Brussels Beer Project.

➡️ ➡️ Acheter les bières du Brussels Beer Project

Les bières du Brussels Beer Projectà découvrir

Bière Delta IPA Brussels Beer Project
Image Saveur Bière. Bière Delta IPA Brussels beer project

La brasserie Brussels Beer Project dispose d’une gamme permanente composée de bière comme la Delta IPA, la Wunder Lager (lager bien houblonnée) ou encore Babylone leur bière au pain. Ce sont des bières à gouter si vous souhaitez découvrir la brasserie !

En parallèle la brasserie brasse sans cesse de nouvelles recettes et leur imagination n’a pas de limites ! Nous vous conseillons de vous rendre dans leur taproom à Bruxelles pour découvrir leurs bières !

Brasserie Cantillon

Présentation de la brasserie Cantillon

Bouteille de bière gueuze Cantillon
La Gueuze Cantillon probablement une des gueuzes les plus connues au monde

Une brasserie beaucoup plus âgée que les autres brasseries présentées dans cette liste mais ô combien intéressante !

C’est en 1900 peu avant la guerre que la bière belge Cantillon a été créée. C’est la famille Van Roy qui créée cette brasserie qui restera une brasserie indépendante et familiale au cours du 20ème siècle.

La brasserie ne brasse que des bières de type gueuze et de type lambic. Ce sont des bières à fermentation sauvages qui ne peuvent exister qu’en région bruxelloise. En effet la région bruxelloise est bordée par la Senne qui contient des levures propres à ce lieu.

La brasserie Cantillon est également un garant de l’identité de la bière et de l’histoire de la bière. La brasserie dispose d’un musée et offre des visites régulières qui se finissent bien sûr par une dégustation dans le bar de la brasserie !

Pour les gouter vous pouvez vous rendre à Moeder Lambic l’un des meilleurs bars à bière de Bruxelles pour boire des bières à fermentation sauvage.

Par ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les bières à fermentation naturelle jetez un coup d’œil à notre article sur les bières sour.

Les bières Cantillon

Chaque bière Cantillon est différente puisque les levures évoluent et qu’elles sont vieillies en fût. Chaque bière Cantillon est donc à l’image du vin : unique et nouvelle à chaque nouveau brassin.

Brasserie Omnipollo

Présentation de la brasserie

Bière Omnipollo Maz
Bière Omnipollo Maz de la brasserie Omnipollo. Image Saveur Bière.

La brasserie Omnipollo est une brasserie suédoise fondée par Henok Fentie un brasseur et Karl Grandin un dessinateur hors-pair.

C’est donc tout logiquement que leurs bières sont excellentes et leurs bouteilles parfaitement désignées au point d’enchanter les collectionneurs.

La brasserie a pour principe de brasser des bières de manière nomade. Cela signifie donc que les brasseurs se rendent dans de nouvelles brasseries pour brasser sans cesse de nouvelles bières. Cela permet de participer au partage de la culture brassicole.

La brasserie Omnipollo a également été particulièrement influente grâce à l’invention de nouvelles recettes. La brasserie n’hésite pas à incorporer des ingrédients nouveaux et différents dans ses bières comme le sirop d’érable où les marshmallows !

Enfin la brasserie dispose également de plusieurs pubs dans le monde en Suède et en Allemagne. On espère les voir arriver bientôt dans l’hexagone !

Les bières Omnipollo à découvrir

Présentation de la Zodiak IPA bière IPA de la brasserie Omnipollo

Différentes bières que nous vous conseillons de gouter :

Omnipollo Maz : Une American Pale Ale parfaitement Houblonnée

Omnipollo Nebuchadnezzar : Une IPA bien fruitée aux saveurs Exotiques

Omnipollo Noa Pecan Mudcake : Probablement une des meilleures Imperial Stout européenne

Enfin nous citions également la brasserie de notre wishlist de bières à offrir pour noël.

Cloudwater

Présentation de la brasserie Cloudwater

La bière Cloudwater
Image Facebook Cloudwater

Après ce tour d’Europe nous nous déplaçons finalement vers le Royaume-Uni et l’Angleterre ! Les brasseries du Royaume-Uni ont été très influentes en Europe et était parmi les premières à copier le mouvement craft beer américain à l’image de Brewdog.

La brasserie Cloudwater se trouve à Manchester et est dirigée par Paul Jones et James Campbell. Elle a ouvert en 2014 et propose l’essentiel de ses bières en canette.

La brasserie a réussi à perfectionner ses recettes rapidement notamment en brassant des bières très bien houblonnées. En moins de 3 ans elle est entrée au classement Ratebeer des meilleures brasseries du monde !

C’était d’ailleurs la première brasserie du Royaume-Uni à entrer dans le Top 10 des meilleures brasseries du monde de Ratebeer !

Un succès incroyable pour cette brasserie qui brasse probablement les meilleurs IPA du vieux continent. Un exemple à suivre pour tous les brasseurs européens !

Les bières Cloudwater à découvrir

La spécialité de la brasserie Cloudwater ce sont sans aucun doute les IPA. Vous pouvez notamment goûter leur DIPA (double IPA) qu’ils brassent par version (V1 pour version 1, V2 pour version 2 et ainsi de suite).

A essayer également leur bière Sour la Bergamot Sour une bière acide à la Bergamotte.

Brasserie De Molen

Présentation de la brasserie De Molen

Bière Vuur Vlam Brasserie de Molen
Image Saveur Bière

La brasserie De Molen est en général plutôt connue des amateurs de bière français et des beer geek de l’hexagone.

En effet cette brasserie néerlandaise issue de la ville de Bodegraven est distribuée dans de nombreuses caves à bières françaises.

La brasserie De Molen ou Brouwerij de Molen fait ses armes depuis 2004 en brassant sans cesse des bières innovantes tout en restant fidèle à ses valeurs de qualité.

De plus De Molen s’attache à être aussi transparent que possible puisque vous trouvez les houblons et les céréales utilisés pour chaque bière sur leur bouteille.

Le lieu où est située la brasserie est plutôt pittoresque puisqu’elle se trouve à coté d’un moulin à vent construit en 1697 ! La brasserie dispose d’un Taproom à Bodegraven où vous pourrez gouter une vingtaine de bières différentes.

Enfin la brasserie a défini en 2016 l’ensemble de ses valeurs de la manière suivante :

  1. Pas de concession sur le goût et les ingrédients (la bière se doit d’être de qualité)
  2. Continuer à innover sans arrêt
  3. Collaboré et partagé les connaissances avec d’autres brasseries
  4. Devenir l’ambassadeur de la scène craft beer

Ce sont personnellement des valeurs que nous apprécions et l’impact de la brasserie De Molen sur la scène craft beer européenne n’est plus à prouver !

Les bières De Molen à découvrir

Sans aucun doute la gamme Amarillo de la brasserie avec des IPAs brassées avec le houblon Amarillo.

De Molen Vuur & Vlam : Une IPA aux notes de melon et de fruits de la passion

De Molen Warm & Knus : Une Impérial brown ale aux notes de pains grillés, de malts et de figue.

The Kernel

Présentation de la brasserie

Direction Londres avec une présentation de l’incontournable brasserie The Kernel !

Cette brasserie est même à l’origine du Bermondsey Beer Mile. Si vous ne connaissez pas c’est simplement une rue située le long d’une ancienne ligne de chemin de fer. La rue est composée presque uniquement de bars et de brasseries artisanales !

Le taproom de la brasserie est ouvert tous les samedis de 9h du matin à 2h de l’après-midi.

Les bières à découvrir

A ne pas rater les samedis à la brasserie The Kernel ! Voici les bières actuellement disponibles (mis à jour Novembre 2019) :

Bière The Kernel disponible au Taproom
La liste des bières disponibles au Taproom The Kernel

Brasserie Beavertown

Présentation de la brasserie

Beavertown Brewery en présentation.

Une autre brasserie de Londres qui a trouvé ses marques en Europe. La brasserie a été créée par Logan Plant et a influencé la scène craft beer londonienne.

Les bières de la brasserie sont vendues dans de belles cannettes au design futuriste.

Pour découvrir les bières de la brasserie vous pouvez vous rendre dans leur taproom à Londres ouvert tous les samedis. C’est un lieu idéal pour découvrir leurs bières.

La brasserie Beavertown est également l’une des premières à avoir organisé son propre festival de bière avec le Beavertown Extravaganza. Cet évènement regroupe des dizaines de brasseries et la brasserie Beavertown a même décoré son propre bus !

Les bières à découvrir

Gamma Ray Pale Ale : Sans aucun doute une de nos préférés. Parfaitement brassée et houblonnée à souhait c’est une excellente American Pale Ale !

Black Betty Black IPA : Une excellente Black IPA aux arômes d’agrumes et de pain grillé.

Lupoloid IPA : Une bière résineuse et parfaitement houblonnée.

Conclusion

Nous vous avons donc présenté 10 brasseries qui de part leurs innovations ou la création de leur marque ont influencé la craft beer européenne.

Ces brasseries ont selon nous montré la voie dans leur pays en prouvant que la réussite dans la bière artisanale était possible !

Avec plus de 1000 brasseries en France, au Royaume-Uni ou en Italie il ne fait nul doute selon nous que d’autres brasseries influentes apparaîtront dans les prochaines années !

Espérons que l’une de nos brasseries françaises puissent en faire partie !

Vous pouvez également découvrir d’autres articles sur la bière :

Brasserie Météor

10 bières à gouter pour découvrir la bière belge

Kit de brassage

12 brasseries françaises à gouter en 2019