Bière atrium

10 brasseries belges à découvrir

Vous avez envie de découvrir de nouvelles brasseries belges ?

Nous avons invité Cédric du blog beer.be, à nous donner son avis sur les brasseries belges à suivre.

Il a alors rédigé un article TOP 10 des brasseries belges à suivre que vous pouvez retrouver sur son blog.

Nous reprenons donc cet article ici pour tous ceux et celles qui ont envie de découvrir des bières belges.

Personnellement, je me suis régalé et j’ai découvert plein de brasseries que je ne connaissais pas ou peu !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

💡 Cet article est un guest post (article invité) publié initialement sur Beer.be.

Les brasseries à suivre dans la région de Bruxelles

Pour mieux vous guider, cet article a été divisé en trois parties : les brasseries à suivre à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

La Source

Confortablement installée et avec un rythme soutenu, l’équipe de La Source s’est rapidement agrandie et propose des bières originales sans faux pas.

Le public beer-geek de Belgique leur doit énormément avec une mise en avant du format canette, un design inimitable, un service directement de la cuve de fermentation, une attention toute particulière au traitement des houblons et la résurrection assumée de certains styles comme le gruit.

Brasserie de la Mule

avec une ouverture prochaine à Schaerbeek (l’une des plus grande commune de la capitale) le duo derrière la Mule participera à la dynamisation d’un quartier en pleine évolution.

Au programme: terrasse, petite restauration de brasserie, des styles allemands abordables et à boire à la pinte et quelques barriques de vieillissement… de quoi baver sérieusement dans la cité des ânes!

Brasserie Surréaliste

Double Trouble bière brasserie surréaliste

Déjà connue pour ses premières bières brassées à façon et honnêtement très réussies, Surréaliste mise gros en rénovant un bâtiment entier dans le quartier Dansaert, en plein cœur de Bruxelles.

Avec son rooftop aménagé, un espace culturel et une identité originale, il ne faut pas être voyant pour prédire un avenir radieux à ce grand projet qui réveillera un centre-ville qui souffre de la fermeture de l’Horeca, du passage au piétonnier… et d’un futur déménagement de Brussels Beer Project qui gardera néanmoins son actuelle brasserie au bout de la rue.

Les brasseries à suivre en Wallonie

Pour mieux vous guider, cet article a été divisé en trois parties : les brasseries à suivre à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Misery Beer Co.

Brewpub brasserie Misery
Le brewpub de la brasserie Misery

Avec un manoir sorti tout droit des romans horrifiques de Stephen King, la tribu qui occupe la brasserie Misery vous retiendra sans vous briser les jambes mais grâce à leurs excellentes bières et à l’atmosphère familiale qui règne sur le domaine.

Avec la nature aux alentours, de futurs chambres d’hôtes et des bières qui partent déjà comme des petits pains, Misery s’inscrira sans problème comme destination touristique des futurs touristes lorsque le “fléau” se terminera.

Atrium

Onyx bière brasserie atrium

Avec déjà de magnifiques bières barriquées et une approche qui puise dans les richesses du couple qui dirige la brasserie, Atrium s’impose naturellement comme la brasserie à suivre du côté de Marche-en-Famenne.

Aux côtés de son mari Valéry, Paula apporte également un réel plus dans les recettes grâce aux idées amenées par sa formation de zythologue et ses origines brésiliennes.

Brasserie de la Sambre

Plus discrète en cette période trouble, n’oublions pas cette brasserie située entre Charleroi et Namur. Elle n’est certes plus toute neuve mais la qualité de ses bières noires fortes devraient convertir beaucoup de buveurs au côté obscur de la force. Surveillons donc leurs futures sorties puisque la brasserie se développe encore, avec par exemple l’arrivée en février dernier de nouveaux fermenteurs.

Brasserie du Borinage 

Impossible de manquer les créateurs du désormais fameux festival de la coupe mulet mais surtout d’une belle synergie entre brasseurs avec une gamme réinventée, toujours de qualité et avec de belles collaborations pour propager la bonne parole.

A défaut de rencontrer (pour le moment) l’équipe de la Brasserie du Borinage, goûter leurs bières devrait suffire à vous convertir au patois local !

Les brasseries à suivre en Flandre

Pour mieux vous guider, cet article a été divisé en trois parties : les brasseries à suivre à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Totem

Brasserie Totem
Les bières de la brasserie Totem

Nichée dans une annexe de maison à Gand, la petite brasserie Totem s’est faite un nom au travers de plusieurs brassins éphémères déjà brassés d’une main de maître et avec un certain humour par Klaas et Liesbeth.

Désormais, les quelques cuves tournent à plein régime pour proposer des styles modernes mais aussi quelques folies typiques de Totem comme un excellent Stout aux biscuits Spéculoos.

DOK Brewing Company

Etiquette bière cloudy DOK Brewing

Dans un superbe écrin industriel, la brasserie DOK propose aussi un restaurant de barbecue juste à côté et un festival de bières artisanales une fois l’an.

De quoi largement comprendre pourquoi Gand devient si vite la ville de référence pour la scène brassicole innovatrice de Flandre. Avec de superbes illustrations, les bières de DOK Brewing Company brillent aussi par leur audace et leur complexité.

Antidoot 

processus de brassage antidoot
Le processus de brassage de la brasserie l’antidote

Véritable lieu de culte pour les puristes, la ferme d’Antidoot révèle des fermentations spontanées sous la forme de bière, de cidre ou encore de vin.

Véritable laboratoire du vivant, Antidoot se mérite car la rareté pousse à se déplacer pour découvrir les lieux ou à se procurer les bouteilles dès l’annonce de leurs sorties.

Jetez un oeil à la liste des établissements qui cachent leurs bouteilles ou attendez avec (beaucoup de) patience que de nouvelles places comme membre se débloquent cette année.

Conclusion

C’est la fin de cet article sur les brasseries belges à découvrir !

Si vous voulez découvrir d’autres articles sur la bières belge vous pouvez lire :

Le guide de la bière belge

Top 10 des bières belges