Brasserie Artisanale 2019

10 brasseries à suivre en 2019

Comme tous les passionnés de bières nous découvrons au jour le jour de nombreuses brasseries artisanales et la qualité des bières françaises ne cesse de progresser.

Nous avons sélectionné des brasseries artisanales qui selon nous influenceront fortement la bière artisanale française en innovant et en proposant de nouvelles bières pendant l’année 2019.

Le choix fût dur vous l’imaginez.

La brasserie Iron Brewing

Iron Brewing
Copyright Facebook Iron Brewing

La brasserie Iron c’est l’histoire de David Garrigues brasseur passionné et surtout homme à tout faire dans l’esprit d’un Mac Gyver moderne. La brasserie, également appelée Iron Brewing, est située à Montauban et a été créée en 2017. Après 200 hectolitres de bières brassés la première année, la brasserie a doublé sa production en 2018. Sur 2019 la brasserie envisage de dépasser pour la première fois les 1000 hectolitres.

Les bières de la brasserie Iron Brewing 

David le brasseur est impressionant de créativité. Parmi ses bières on note bien sûr la bière au cassoulet appelée la sauce terroir qui a beaucoup fait parler d’elle.

Cette brasserie a permis a la brasserie Iron de faire parler d’elle mais elle montre avant tout l’instinct créatif de David.

En parallèle on note également la Sour (bière acide) aux Schtroumpfs sorti courant 2018.

Plus récemment David a sorti une IPA aux houblons Simcoe, Citra Cascade et à l’aneth ainsi qu’une sour Citron et Aneth. Cela démontre les capacités à innover et à apporter des nouveautés dans la bière artisanale de la part de la brasserie Iron.

Un autre projet réalisé par la brasserie que nous avons vraiment adoré est le projet Barley Wine financé par un programme de crowdfunding. L’idée est simple : 3 bières Barley Wine (Vin d’orge une bière à 12 %) vieillie en barrique.

L’une des barriques a contenue du vin Mas Daumas Gaussac et une autre du Whisky. En parallèle la brasserie artisanale Iron a soigné l’emballage ce qui en fait un très beau produit.

Barley Wine Iron Brewing
Copyright Facebook Iron Brewing

Les projets de la brasserie pour 2019 :

Comme nous le disions plus haut, David envisage de dépasser les 1000 HL de bières produites en cette année 2019.

Le lien untappd : https://untappd.com/BrasserieIron

Le lien de la brasserie : https://www.facebook.com/brasserie.iron/

Vous pouvez régulièrement trouver la brasserie sur Paris également à la Robe et la mousse dont nous vous parlions dans notre article sur les 50 bars ou boire de la bière à Paris.

La brasserie Effet Papillon

brasserie effet papillon
Copyright Facebook effet papillon et ses magnifiques étiquettes

La brasserie Effet Papillon est une brasserie assez récente puisque créée en juillet 2017 à Bordeaux. Au départ le projet est parti de Jocelyn, brasseur dans l’âme et au départ diplomé dans le monde du vin. Il s’associe à Mathilde qui prend en charge la partie commerciale et opérationnelle.

L’influence bordelaise se retrouve bien sûr dans cette brasserie avec un véritable effort de mise en avant des accords mets et bières. Cela n’est pas toujours le cas chez les brasseries francaises alors qu’on l’a beaucoup vu en Italie avec notamment Teo Musso et la brasserie Baladin. (Probablement le plus gros succès dans la bière artisanale italienne).

Cette influence du domaine viticole se retrouve dans certaines bières de la brasserie Effet Papillon avec notamment la Dragon Brett, bière viellie en fût de Saint Emilion.

Le plus de la brasserie Effet Papillon c’est également la capacité à créer une véritable image de marque avec des étiquettes réussies.

Dans un monde ou l’image est primordiale et ou les bières sont régulièrement partagées en photos sur untappd ou Instagram, la brasserie Effet Papillon se distingue avec ses designs bien léchés. Mathilde la fondatrice le reconnait elle-même puisqu’elle a souhaité créer un univers à leur image : agréable et joyeux.

Mais ne l’oublions pas, le plus important reste ce qu’il y a dans la bouteille !

Les bières de la brasserie Effet Papillon :

La cream et Botanique dernière venue de la brasserie Effet Papillon
Copyright facebook effet papillon

Les classiques : Même si la brasserie Effet Papillon se plaît à innover constamment, on retrouve une gamme de bière qui revient régulièrement.

Parmi cette gamme leur American Pale Ale est une bière à tester brassée avec les houblons Crystal et Ekuanot. Ronde en bouche et légèrement fruité elle se mariera très bien avec un camembert pour les amateurs.

Une autre bière parmi la gamme permanente que nous avons beaucoup apprécié est la Falconer’s Morning sorte de Breakfast IPA brassées avec de l’avoine et du lactose.

Collaboration : L’effet papillon a également travaillé en collaboration avec d’autres brasseries sur plusieurs bières. On retrouve notamment une collab avec la brasserie portuguaise Oitava Colina pour la sortie d’une bière Trindade qui est une Triple IPA brassée au Mosaic et au Simcoe.

Les brett serie : La brasserie Effet Papillon a également travaillé sur une série de bière à base de Brettanomyces ou Brett qui sont un genre particulier de levure. Ces levures sont en général peu appréciées dans le vin mais sur la bière elles peuvent créer des aromes particulièrement réussis.

Parmi cette série différente bières dont la dragon Brett ainsi que différentes bières aux fruits. Ces bières ont été victime de leurs succès mais on en trouve encore ici ou la sur internet.

Les projets de la brasserie pour 2019 :  

2019 sera une année importante pour la brasserie Effet Papillon avec de nouveaux projets de collab (notamment la bière Snake Bite bière fermentée deux fois).
Pour les rencontrer les brasseurs étaient présents aux Nimes bières Fest et à Lyon bière Festival.

Une chose est sure : Jocelyn et Mathlide ne manque pas de créativité !

La brasserie Le père l’amer

La brasserie le père l'amer
Copyright facebook le père l’amer

La brasserie le père l’amer est la création d’Antoine Guiral et de Céline. Au départ la brasserie se crée dans le but d’un projet de reconversion. Antoine et Céline rachète alors une vieille ruine en dordogne et la rénove pour en faire une brasserie. La brasserie est située à Thiviers dans le périgord.

Nous apprécions également la transparence du père l’amer qui sur son blog partage énormément d’informations sur la gestion d’une brasserie au jour le jour. Il n’hésite pas à partager des informations plutôt confidentielles tel que son bilan ou encore le prix auquel il vend ses bières chez les pro.

Une transparence qui peut rappeler ce qu’a fait Brewdog en Ecosse pendant plusieurs années et qui selon nous fait avancer la bière artisanale française.

Les bières de la brasserie Le père l’amer :

La gamme permanente : L’origin Ale est une des bières permanentes de la brasserie le Père l’amer. La bière est une bonne porte d’entrée pour les non-initiés avec dry hop avec les 4 houblons Centennial, Citra, Cascade, Simcoe ce qui nous donne un nez résineux plutôt sympa.

L’origin Ale est une des bières permanentes de la brasserie le Père l’amer. La bière est une bonne porte d’entrée pour les non-initiés avec dry hop avec les 4 houblons Centennial, Citra, Cascade, Simcoe ce qui nous donne un nez résineux plutôt sympa.

La Perigord’Ale est une autre bière permanente et c’est l’India Pale Ale de la brasserie. L’amertume est bien sûr présente et le nez sur les agrumes.

Nous avons également apprécié l’Artic Citra qui est une white IPA bien houblonnée au Citra. Le Citra se marie à merveille et donne une bière très rafraichissante.

Les bières éphémères : Plusieurs bières éphémères sont actuellement de sortie avec notamment la Saison des jumelles une bière saison ainsi que eau de nuage une pale ale sans alcool brassée avec la brasserie lorraine Malacuria.

Les projets de la brasserie le père l’amer pour 2019 :

Niveau bière une bière vieillie en fût ayant contenu du Calvados est en préparation.

Niveau festival la brasserie le père l’amer développe sa visibilité avec une présence au Barcelona Beer Festival.

La brasserie Elixkir

Les bières de la brasserie Elixkir
Copyright Facebook Brasserie Elixkir

Fondée par Amélia et Guillaume, la brasserie Elixkir est probablement la brasserie la plus influente de la région dijonnaise. Au départ les deux brasseurs sont deux anciens étudiants en chimie qui à la fin de leurs études ont réalisé leurs rêves de création de brasserie.

Leur process de bière sont très précis ce qui permet d’avoir des bières de très bonne qualité.  Ce n’est peut-être pas la brasserie qui fait le plus de bruits dans l’univers de la bière artisanale mais leurs bières sont de qualité et mérite plus de lumière.

Depuis Mai 2018 la brasserie s’est installée dans des locaux plus grands ce qui leur a également permis d’ouvrir un Taproom. Dans cet espace de dégustation les passionnés de bières peuvent déguster en toute tranquillité les bières de la brasserie Elixkir. Il est bien sûr également possible d’acheter les bières sur place.

Les bières de la brasserie Elixkir :

La gamme permanente :

La brasserie Elixkir propose une gamme permanente du nom de Le peché du chanoine. Dans cette gamme on retrouve  une blonde, une ambrée, une blanche, une stout, une IPA et une triple.

La délicieuse bière blanche de la brasserie Elixkir
Copyright Facebook Brasserie Elixkir

La blanche de la gamme permanente nous a particulièrement plu, brassée avec de la coriandre, de l’écorce d’orange et de l’anis. L’équilibre est très bien trouvé ce qui donne une bière particulièrement rafraichissante.

La bière stout du nom de Tirami stout est également très bien réussi avec des saveurs chocolatées et café.

La gamme vieillie en Barrique :

Différerentes expériences de vieillissement de bières en barriques ont également été réalisée par la brasserie. On dénote notamment une old ale vieillie en barrique ayant contenu du Rhum.
Autre bière bien réussie la trêve de douceur vieillie 24 mois en fût de rouge Savigny les beaune.

La gamme vieillie en Barrique s’appelle La part des hommes.

La gamme éphèmère :

Des changements très réguliers bien sûr mais sur 2019 nous avons vu l’apparition d’une surette framboise, bière acide à la framboise.

Les projets de la brasserie en 2019 :

Plusieurs belles collabs pour 2019 avec notamment une bière brassée avec Bendorf du nom de Kirdorf. Cette bière qui tire 7% d’alcool est une brown ale aux arômes de cassis. L’idée vous l’aurez compris est de retrouver les saveurs du Kir fameux cocktail dijonnais.

De même un vieillissement en barrique avec la brasserie nancéienne Hoppy Road est en cours !

Brasserie Thibord

La brasserie Thibord
Copyright Facebook Brasserie Thibord

Fille d’une famille de céréaliers, Clémence Thibord a créé la brasserie du même nom en 2018. La brasserie Thibord donc voit le jour à Palis dans la même ville que la ferme familiale.

C’est assez logiquement que Clémence Thibord se fournit entièrement en orge directement auprès de la ferme familiale tenue par son frère. Cette ferme appartient depuis plus de 80 ans à la famille Thibord puisque créée au départ par le grand père de Clémence.

Au départ avant 2018 Clémence avait déjà brassée plusieurs bières à façon notamment à la brasserie Thiriez et chez les brasseurs du grand Paris. Cela a permis à Clémence de se former auprès de brasseurs renommés et de commencer à se faire connaitre avant de vraiment lancer ses bières.

Comme la brasserie l’effet papillon, un véritable effort est réalisé par la brasserie Thibord pour mettre en avant des accords mets – bières. Encore une action qui permet de redonner ses lettres de noblesse à la bière !

Les bières de la brasserie Thibord:

 Gamme de bières brasserie Thibord
Copyright Facebook Brasserie Thibord

Gamme permanente :

Au niveau des bières permanentes on note bien sûr La Harry Porter une porter aux beaux arômes torréfiés et de cacao. Les houblons utilisés sont le Brewers Gold et le Barbe rouge.

Bien sûr il ne faut oublier la nouvelle Thibord, l’une des bières emblématiques de la brasserie. C’est une pale ale à 6% brassée uniquement avec des houblons allemands qui sont l’Herkules, le Mandarina Bavaria, le Hull Melon, et le Cascade.

Gamme éphémère :

Clémence aime innover et inventer de nouvelles bières pour sa brasserie. En éphémère elle propose notamment la Pale Is brassée régulièrement mais toujours avec des houblons différents. Toujours selon l’inspiration et l’humeur. Et comme Clémence est généralement pleine d’optimisme cela se passe bien !

Les projets pour 2019 : 

Différents festivals et plein de nouvelles bières ! La brasserie Thibord sera présente au Beer Potes festival à Arras ainsi qu’aux houblonnades de Dijon.

Un bar sera également ouvert dans la brasserie ce qui permettra aux passionnés de bières artisanales de venir gouter les bières sorties directement des cuves !

Brasserie Bendorf

Le logo de la brasserie Bendorf
Copyright Facebook brasserie Bendorf

La brasserie Bendorf est une brasserie déjà bien installée depuis plusieurs années dans le paysage de la bière artisanale française. Créée par Benjamin dans le quartier de Neudorf à Strasbourg la brasserie Bendorf existe depuis 2012.

Bien distribué dans différentes villes et notamment à Paris, Bendorf a déjà parcouru pas mal de chemin. Depuis plus d’un an cependant la brasserie est passée à l’étape supérieur niveau innovation. Différentes bières sont passées en barrique et Benjamin a été jusqu’à réaliser des assemblages entre des mélanges issues de différentes barriques.

La brasserie Bendorf a également lancé depuis quelques années le festival Bendorf qui grossit chaque année. L’idée est assez simple, de la musique, des bonnes bières en pressions et un esprit festif et familial.

Malgré l’évolution de la brasserie et la forte croissance, l’attachement aux origines strasbourgeoises reste très présent tout comme l’innovation régulière.

Les bières de la brasserie Bendorf :

La gamme permanente :

Parmi les bières permanentes on note bien sûr l’incontournable Queen of Langstross. Une IPA bien houblonnée aux belles saveurs d’agrumes et de pamplemousse.

De même la “Neudorf Red Ale” reste une incontournable. Une ambrée bien houblonnée avec de légères saveurs de fraise.

La gamme éphémère :

La brasserie Bendorf est vraiment passée à la vitesse supérieure et 2019 sera probablement une année riche en innovation. Après avoir fait vieillir sa bière rodeo (triple au nectar d’abricot) dans des fûts de Gewurtzraminer, c’est au tour de la bière Miel Harmonie d’être vieillie en barrique.

L’impérial stout de la brasserie “Les abysses de Bagersee” a également fait un tour en barrique ayant contenu du whisky pour le grand plaisir de vos papilles.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre guide de la bière artisanale à Strasbourg : plus de 30 bars ou déguster une bonne bière artisanale.

La brasserie Zoobrew

Brasserie Zoobrew
Les belles bières de la brasserie Zoobrew

Zoo Brew est une brasserie installée à Castelnau le Nez à proximité de Montpellier. C’est une belle histoire qui démarre en 2018 par deux amis de longue date Numa et Jean-Baptiste. Alors que Numa est ingénieur son et Jean-Baptiste diplomé en tant que brasseur, les deux amis partent vivre plusieurs années en Nouvelle-Zélande.

A leur retour et après avoir découvert la craft beer sur place, il découvre l’effervescence autour de la bière en France. C’est donc logiquement en fin connaisseur du breuvage qu’ils décident de se lancer à leur tour et trouve un entrepôt en région montpelliéraine pour démarrer.

Chacune de leurs bières représentent un animal en voie de disparition et le design très réussi est entièrement fait maison.

Les bières de la brasserie :

Gammes permanentes :

La gamme permanente de la brasserie compte 6 bières différentes. Parmi celle-ci nous comptons notamment la Bower Bird, IPA de la brasserie. De grosses saveurs tropicales et un coté très fruitée en font une bière bien réussie.

Gammes éphémères :

Récemment la brasserie a sorti une Hazy Hop Bomb, une bière houblonnée à souhait.

Les projets de la brasserie en 2019 :

Un bar a ouvert dans la brasserie avec sur place 4 tirages pression et également la possibilité d’acheter les bouteilles de la brasserie. Cela représente un grand avancement puisque la vente sur place permet aux brasseries de devenir rentable plus rapidement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bière à Montpellier vous pouvez découvrir notre article sur la bière artisanale à Montpellier avec tous les bars et les lieux de la bière incontournable !

La brasserie Popihn

Les bières de la brasserie Popihn
Copyright Facebook Brasserie Popihn

On ne présente la brasserie Popihn qui en moins de 2 ans a réussi à s’imposer en France comme une des brasseries les plus influentes.

Nous étions récemment à Rome en Italie et avions eu la possibilité de boire une bière Popihn ! En effet Gunther Oltra et Arnaud Popihn les deux fondateurs de la brasserie travaillent avec plusieurs distributeurs dans le monde.

La brasserie est installée à Vaumort près de Sens, au milieu de nulle part… Les brasseurs utilisent des céréales issues de la ferme Popihn et dispose d’installation moderne.

Nous avions également classé la New England IPA de labrasserie Popihn dans les 10 bières françaises les plus influentes.

Les bières de la brasserie :

La brasserie Popihn dispose de peu de bières permanentes. En effet l’idée de Gunther est essentiellement de brasser les bières qui lui plaisent et qui lui donne envie.
On retrouve cependant certaines bières régulières de la gamme tel que Icauna, la pale ale de la brasserie. Elle change cependant à chaque brassin avec sans cesse plus d’innovation. C’est ce qui rend la brasserie si unique et incontournable.

Régulièrement la brasserie propose également sa New England IPA ainsi que sa berliner Weisse.

Les projets de la brasserie Popihn pour 2019 :

Popihn sera présente au festival la débauche en Mai.

Les brasseurs Popihn ont également investi fin 2018 dans un Container permettant de conserver les bières de la meilleure des manières.

La brasserie La ptite maiz

Les bières de la brasserie la p'tite maiz
Copyright Brasserie La p’tite Maiz facebook

La ptite maiz est une brasserie tourangelle dirigée par deux brasseurs en herbe Quentin et Cristophe. La brasserie existe depuis 2015 et a réussi à s’imposer comme une référence de la bière artisanale en France.

Après avoir brassé dans leurs caves ils sont installés depuis 2017 dans un local à proximité de Tours dont la taille dépasse les 500 mètres carrés. De quoi nourrir les ambitions de ces deux passionnés de bière. Niveau travail c’est assez simple puisque Christophe s’occupe de la commercialisation et Quentin de la production.

Les bières de la brasserie la ptite maiz :

La gamme permanente :

La brasserie a particulièrement réussi à se distinguer par la création de ses 5 bières permanentes.

Voici la liste des 4 bières permanentes :

In Wheat we trust : Bière blanche aux houblons néo-zelandais

This is not a pils : Bière blonde bien houblonnée de type pale ale

Don’t worry be IPA : Une IPA vous l’aurez compris. Un dry hopping aux houblons Admiral complète le tout.

Goat me a Stout : La stout de la brasserie. Arome chocolaté et houblons bramling cross.

Born to Be Wheat : Bière blanche type Weizenbier

Les gammes éphémères :

Les gammes éphémères sont régulières. On distingue notamment la Blimey ! Tickle me and Shake me. Une IPA au jus de citron, aux thé verts et au lactose.

Les projets de la brasserie pour 2019 : Plusieurs festivals cette année puisque la brasserie sera entre autre présente aux Nimes bières festival ainsi qu’au Poitou bières festival.

Brasserie la débauche

Slap a banker brasserie la débauche
Une bière qui en dit beaucoup

Impossible d’oublier l’incontournable brasserie la débauche dans la liste des brasseries à suivre en 2019. A l’image de Popihn la brasserie la débauche s’impose comme un véritable précurseur sur le marché de la bière artisanale en France.

Entre la bière au chamalloz (appelé Freakaboo), la milkshape IPA à la myrtille, la bière épicée (Big boy), la brasserie détient un savoir et une créativité qui détonne dans le monde passionnel de la bière artisanale.

La brasserie la débauche existe depuis janvier 2013 et a été créé par Aurélien ancien Maréchal ferrand et Eglantine ancienne professeur de francais.

Depuis 2018 la brasserie a ouvert sa taproom à Angoulême ce qui en fait probablement un des plus beaux projets de la bière artisanale.

Les bières :

La gamme permanente :

Différentes bières permanentes dont vous vous rappelerez.

Pimp my IPA : Une très belle IPA de la brasserie !

Big Boy : Bière aux piments. Le mélange épice et bière est surprenant.

Lindy Hop : bière à l’amertume et l’houblonnage léger.

Slap a banker : une barley wine que nous considérons comme une des bières artisanales francaises les plus influentes

Les gammes éphémères :

Aurélien le brasseur a des idées plus vite que son ombre donc c’est parfois difficile de suivre ? Cependant on note quelques nouveautés depuis le début de 2010 :

  • Thai
    Cargo : Stout à 11% inspiré de la cuisine thailandaise
  • Alma :
    Session IPA

Les projets de la brasserie en 2019 : En 2019 la brasserie organise son festival de bières artisanales pour la première fois le 18 mai.  A ne pas rater avec la présence notamment de Bendorf et de Hoppy road de très belles brasseries.

Conclusion

C’est donc la fin de cette difficile sélection (il y a plus de 1000 brasseries en France !) de brasseries à suivre en 2019.

D’autres brasseries mériteraient bien sûr d’être dans ce classement mais nous avons surtout cherché des brasseries qui feront du bruit cette année !

Et vous vous pensez à d’autres brasseries ?

Pour compléter votre culture bière quelques articles :

Tout savoir sur le houblon et ses effets dans la bière

Tout savoir sur la bière belge

50 bars où boire une bière artisanale à Paris

Le guide complet pour choisir une tireuse à bière

Top 6 des bières India Pale Ale